Bonjour, J'ai 18 ans et un bac S mention bien (...

Questions-Réponses : Autre
lizou76 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 18 ans et un bac S mention bien (obtenu avec 15 de moyenne). Voulant travailler auprès d'enfants, mais n'étant pas encore vraiment fixée, j'ai passé en terminale le concours d'infirmière (avec pour objectif de devenir puéricultrice) et celui d'éducatrice de jeunes enfants. Cependant, n'ayant été admise dans aucune de ces deux écoles, j'ai décidé, plus ou moins par dépit (le métier de professeur des écoles m'intéressait aussi beaucoup), d'entrer en première année de licence de biologie. Cependant, cette année, les cours ne m'intéressent pas vraiment et l'envie d'arrêter la fac m'envahit peu à peu (mes notes sont pour le moment relativement correctes mais je manque de courage et d'envie de continuer à "m'accrocher") Je me suis réinscrite au concours d'éducatrice de jeunes enfants mais rien ne me garantie d'être prise à la rentrée de septembre. Par conséquent, je pensais tenter le concours d'auxiliaire de puériculture (avec l'objectif d'avoir un diplôme et de retenter par la suite le concours d'éducatrice) ou m'inscrire en prépa éducatrice à la rentrée de septembre (mais aucune garantie non plus d'être prise à l'école d'éductrice l'année suivante) ou faire une année de fac de psycho ou encore commencer un DUT carrières sociales (en attendant d'être prise à l'école d'éducatrice)... Le problème étant que toutes ces formations ne commencent qu'en septembre et je n'ai pas envie de me "tourner les pouces" jusqu'à la rentrée scolaire prochaine... Je suis perdue =/ Que me conseillez vous de faire ?? Est-il dans mon intérêt de continuer la fac ? Merci d'avance.
dreamfully Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ecoute, on dit souvent qu'arrêter en cours de formation à la fac, c'est comme si tu n'avais rien fait, car tu n'auras aucun diplôme ni rien. Cette année n'aura pas de valeur.
Mais je pense qu'il peut toujours à un moment où à un autre, être intéressant de le marquer sur ton CV. Puis tu sais, à ta place, je finirai mon année, sans trop me casser la tête en ce qui concerne les résultats, mais en continuant de travailler correctement. Reste à la fac jusqu'à la fin de l'année, car quand tu es en cours, tu continues à travailler, entretenir ta mémoire, etc. Tandis que si tu restes à la maison, tu vas tout perdre.

Et puis pour le reste, je te conseille de t'inscrire en DUT Carrières Sociales. Moi même je voulais faire le concours d'éduc spé à l'IRTS de Nancy ou de Metz, mais finalement j'ai abandonné l'idée ; deux raisons m'ont poussé à l'abandon : le prix des concours ainsi que le manque d'expérience, car on en demande aux jeunes qui sortent du bac (même si désolée, on a pas vraiment le temps ni le choix pour cela).
Tu peux également travailler en milieux associatifs, ou faire ton BAFA, ça aide pour les concours, et ils regardent beaucoup là-dessus !

Voilà, j'espère que j'aurais su répondre à tes questions.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui