Bonjour ! J'ai 17 ans et je vais bientôt ...

Questions-Réponses : Autre
jpp27 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai 17 ans et je vais bientôt rentrer en terminale ES. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un BP (ou autre chose) esthétique-cosmétique avec un bac ES ( je sais qu'il est préférable d'avoir un bac S mais bon ...) ; je sais qu'il y a un établissement privé a Gravigny (Sefor) et je voulais savoir le prix de la formation et s'ils acceptent les bacheliers ES . J'ai entendu dire que l'on pouvait demander une dispense des épreuves générales et je voulait savoir s'il est est possible de la demander à Sefor. Réponse très attendue étant donné le peu de temps qu'il va me rester pour faire mes voeux d'orientation ( l'année va vite passée !) Merci :)
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

C'est bizarre, car j'ai toujours entendu parler que pour aller en BP esthétique et cosmétique, il fallait impérativement avoir un CAP esthétique, car c'était la suite (et je pense aussi en formation continue après des années d'expérience dans l'esthétique-cosmétique).
Donc je ne pense pas que les bac généraux (autant bac S que bac ES) ou techno peuvent s'inscrire en BP esthétique. De plus, sur le site internet de l'école SEFOR où tu souhaite aller, c'est marqué qu'ils acceptent que les CAP esthétique, voir lien => . Bien sur, pour être sûr à 100%, le mieux c'est de téléphoner à cette école et leur demander.
Par contre, après un bac général ou techno, ou bac pro, tu peux aussi aller en CAP esthétique-cosmétique. Grace à ton bac (niveau 4), tu pourra demander une dérogation à l'école et au rectorat académique pour passer ce diplome en 1 an au lieu de 2 ans, et pour être dispensé des matières et épreuves générales pendant l'examen et à l'année. Voir ce lien pour + d'infos=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Esthetique-cosmetique-parfumerie

Tu peux aussi, faire le bac pro esthétique cosmétique parfumerie, après un autre bac, et tu le passera en 2 ans au lieu de 3 ans. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Esthetique-cosmetique-parfumerie . Un dispense aussi des épreuves générales te sera normalement dispensées.

Mais le mieux personnellement, serais de faire le nouveau BTS esthétique cosméique après ton bac ES. Ce BTS est proposé après n'imorte quel bac. BAC généraux, techno, bac pro esthétique. Le BTS dure 2 ans (bac +2). Ce BTS sera présent pour la rentrée 2012. http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2010/Octobre-2010/Le-BTS-esthetique-cosmetique-se-refait-une-beaute ET http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Esthetique-cosmetique
Je te conseille la dernière proposition mais à toi de voir.

Bonnes recherches!
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Par contre, j'ai oublié de te dire si tu as vraiment envie de faire le BP, c'est que cette formation est en contrat de professionnalisation (alternance), donc tu auras le statut salarié et donc un salaire tout les mois(35h par semaine vu que l'entreprise où tu seras sous contrat te payeras ausi quand tu sera en cours). Et ce n'est pas non plus à toi de payer la formation, même si c'est dans une école privée, car comme je te l'ai dit c'est un contrat en alternance, et c'est l'entreprise qui prendra en charge les frais de scolarité. Par contre, en CAP et en bac pro à l'école privée SEFOR, les proposent que en formation initiale (statut élèves et donc à toi de payer les frais de scolarité). Mais je sais que beaucoup de CFA et autres écoles proposent ces 2 diiplomes en alternance.

Bonnes soirée
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le BP Esthétique-Cosmétique, comme tous les BP, est un diplôme de SPECIALISATION (et non de l'apprentissage des bases) et est STRICTEMENT réservé aux détenteurs du CAP ou du Bac Pro du même domaine...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui