Bonjour, J'ai 16ans et je suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
manon_l Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 16ans et je suis actuellement en classe de 1ere STG option communication. Concernant mon orientation professionnelle, je suis intéressée par différents métiers mais principalement par celui de forfaitiste en agence de voyage et je m'intérroge quant aux études à suivre afin d'acceder à celui-ci. J'avais tout dabord envisagé un BTS vente et productions touristiques, qui me permettrait d'accéder à cette profession, mais je suis également intéréssée par la licence LEA, langues étrangères appliquées. Cependant, j'ai peur que cette licence ne me soit pas vraiment nécéssaire et je n'aimerai pas avoir passé 3ans en université afin d'obtenir une licence dont je n'aurai aucune utilité. C'est donc pour cela que je me tourne vers vous afin de connaitre votre avis sur le sujet. De plus, j'ai peur qu'une fois ce BTS en poche, les possibilités d'emplois soient limitées. Peut-on travailler dans la vente avec un BTS VPT? (dans une boutique de prêt-à-porter, par exemple). Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le BTS est à privilégier par rapport à une licence LEA, surtout si vous vous arrêtez après la licence. La licence est généraliste et n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle (il faut poursuivre en master ou alors faire une licence professionnelle après 2 années de licence).
Si vous hésitez encore et que vous n'êtes pas certaine de vous diriger dans le tourisme, vous pouvez choisir un BTS NRC (négociation relation client) qui vous permettra de travailler dans plusieurs secteurs: banque, immobilier, commerce, tourisme (en suivant ensuite une formation complémentaire au niveau des logiciels comme Amadeus)...
Par contre, si vous souhaitez travailler avant tout dans le tourisme, choisissez le BTS VPT.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui