Bonjour,
Je plussoie Nowis, il a vraiment tout compris au travail de groupe et n'est même pas encore en terminale. Tu sais, même au niveau des concours à bac +3 ou bac +5, ces questions se posent encore, et la réponse est toujours la même :
à 2, trop de boulot.
à 3, c'est nikel.
à 4 ou +, ça devient trop le cirque et dur pour se voir, il y en a toujours un qui ne peut pas (ou ne veut pas) venir.
Lors de mes études post-bac, je n'ai pas eu le loisir de travailler à 3, mais à 2. Ca va bien quand la personne est sérieuse, ça va moins bien si elle est je m'en foutiste, c'est plus un poids qu'autre chose, car tu dois fournir plus de boulot que si tu étais tout seul, alors que tu es pourtant bien tout seul à bosser (on en attend plus si c'est un travail à 2), et c'est rageant, sachant que la personne aura la même note que toi.
Il y a même une de mes collègues qui m'a lâché au dernier moment.
A 3, s'il y en a un qui ne fout rien ou qui lache l'affaire, il reste toujours 2 personnes pour bosser, mais je n'ai pas connu ça. Ah si, pour le TPE justement, mais nous étions 3 très bonnes amies, nous nous connaissions très bien et nous travaillions tout le temps ensemble, donc ça a été.
A 4, ça m'est arrivé une fois sur un mini-mémoire de 30 pages, nous avons été 2 à travailler car les 2 autres avaient d'autres choses à faire (les mêmes choses que nous en fait, d'autres mini-mémoires à rendre, sauf qu'ils étaient plus à la bourre et encore... Juste moins de capacité de travail --').
Donc à 3, il semblerait que c'est le mieux, effectivement.
Donc tu n'as que 2 personnes à convaincre, des amis proches si possible ou des personnes dont le travail est reconnu.