Bonjour, étudiante en deuxième année de ...

Questions-Réponses : Autre
rarou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, étudiante en deuxième année de psychologie SHS, je voulais faire un métier dans la psychologie du travail ou encore faire psychanalyste, je souhaitais donc poursuivre ma licence par un master soit en psychologie du travail soit en psychopathologie. Mais je me suis rendue compte que le niveau était trop haut c'est pourquoi j'ai décider de m'arrêter à la licence. Malheureusement je ne sais pas quoi envisager après puisque l'on me dit qu'une licence n'est pas suffisant. Quels sont les métiers possibles après une licence de psychologie ? Quels formations en alternance s'ouvrent à moi après la licence ? Y aurait-il d'autres possibilités à envisager ? (autre que continuer les études ce qui comprend M1 et M2 ainsi que des concours pour des écoles). Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Rarou,

Effectivement, une Licence de psychologie n’est pas suffisante pour travailler dans ce secteur. Comme vous le savez certainement, le métier de psychologue est réglementé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et l’usage du titre de psychologue implique un cursus complet (Bac+5) en psychologie.

Autrement dit, en dehors des solutions déjà évoquées, les débouchés d’une Licence seule sont extrêmement restreints. En ce qui concerne la psychologie du travail, vous pouvez éventuellement essayer, après votre L2, de vous réorienter vers une Licence professionnelle dans le domaine des ressources humaines, voire après votre L3 vers un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) qui des cursus à Bac+5 par rapport auxquels votre Licence pourrait être intéressante.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui