Bonjour, Étant actuellement étudiant en BTS ...

Questions-Réponses : Autre
seturiel Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Étant actuellement étudiant en BTS informatique, l'année prochaine j'ai deux projet d'orientation. Soit une licence professionnel d'informatique en alternance dans un IUT public Soit une école privé d'informatique à 5000euros l'année. Si l'école n'était pas payante, mon choix aurait été vite fait, cette école (Epitech) est unique en France, car elle propose une formation pure informatique, et fait sortir des expert en developpement. Mon problème vient du fait que dèja depuis 3 ans, je vie seul et me subventionne à partir des aides tes que la bourse du Crous, l'allocation Logement Étudiant de la Caf, une aide social, et des petits job durant l'année. Mais l'année prochaine j'ai mon aide social qui prend fin (qui rémunéré une grosse partie de ma vie), et dans le cas de l'alternance, je ne crois pas que le Crous aide dans ce cadre d'étude. Et dans le cadre d'une école privé, je ne sais pas si ca marche (si vous le savez). Connaissez vous des moyens qui puisse m'aider? car même si je touche quelque chose en travaillant en alternance, ça ne suffiras pas. Combien est le pourcentage du smic touché en alternance? (J'ai 21 ans en septembre). Si je choisi l'école, je vais devoir, en plus de trouver les moyens pour vivre, un prêt pour financer l'école. Existe t'il des aides spéciale pour les écoles privé, ou pour les formations en master (Bac+5), l'ecole ne délivre pas un statut d'ingénieur. Esque certaine regions de france, sont plus prospice pour faire des études? (aide régionale particulières..) Pour l'instant mon choix se place sur Toulouse (je vie actuelement à Nice). Où puis je me renseigner pour avoir plus de réponse sur les aides possibles? A pars le Crous et le site des regions, où je vais me renseigner. Merci d'avance.
john93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut étant étudiant en informatique ont ma dit beaucoup de mal sur epithec et ont m'a conseiller supinfo ! apres c'est clair que l'alternance ne suffira pas pour payer tes études ! il te faudra travailler au mc donald ou faire un emprunt a ta banque lol.

Les études en informatique sont bien mais sont trop chère c'est pour sa que je me suis contenter de mon BTS avec lequel j'ai trop de mal a trouver du travail.

Pour ma part je vais me réorienter dans une autre filière le temps que sa se débouche un peu.
seturiel Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Salut, je sais pas si tu t'es renseigné sur Epitech, mais si tu compare avec Supinfo, c'est que non.
Tu peu pas comparer Epitech avec une autre ecole ou formations Français, car elle ne répond pas du tout au critères des autres écoles.

Cette école est faite pour les vrai passionné d'informatique, ceux qui peuvent fcoder 15heure d'affilé, débuter et finir un projet en un week-end, travaillé dans une equipe de 4 étudiant, en faisant bien attention a ce que tout le monde suive, la note de chacun est basé sur celle du plus faible du groupe, enfin jte conseille vraiment de voir par toi même, juste par curiosité.
J'ai assisté a une porte ouverte, et le niveau est vraiment impressionnant.
Enfin moi ce qui ma surtout impressionné, c'est que c'est du pure concentrer de geek passioné, comme j'en n'ai trouvé nul part, et je m'y suis senti un peu a ma place.
Au bts, je ne bosse que l'informatique, je ne peut pas bosser les autre matières, c'est plus fort que moi, si je l'obtient à la fin de l'anné, ca seras 80% grâce a l'informatique.

Je vois pas du tout comment on peut enchainer alternance et travail à coté, mais bon, si j'ai pas le choix, je le ferait...
Puis le prêt c'est vrai que c'est un lourd poids, mais si tu considère qu'a la sortie, c'est plus toi qui recherche un boulo, c'est les sociétés qui te recherche, et que tu a 3000euros par mois assuré, tu te dit "Peu être que cette investissement vaut le coup".
Après faut etre adapté au milieu, et pouvoir s'y impliquer jusqu'au bout, sinon ca vaut pas le coup.

L'informatique est tellement un monde qui évolue continuellement, que si tu est pas immergé jusqu'au coup, tu fini vite noyer. Et moi ce qui m'interesse c'est d'en faire mon travail autant que ma passion.

C'est un peu hors sujet de ma question, mais bon ca résume un peu ma motivation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous n'avez pas le droit à une bourse quand vous êtes en alternance et de même pour l'école Epitech, privée.
Par contre, vous pouvez toujours avoir l'aide de la CAF. les conseils généraux et régionaux peuvent éventuellement vous aider mais là, il faudra se renseigner région par région ou département par département.
Sinon, il y a effectivement les prêts étudiants que vous ne remboursez que quand vous travaillez.
Pour le master, s'il n'est pas réalisé en alternance, vous pourrez demander une bourse.

Pour l'alternance, vous touchez 53% du SMIC, si c'est en apprentissage, soit 700 euros.

Pour les aides, je vous conseillerais de prendre RV avec un assistant de service social, à la mairie par exemple ou dans votre maison de quartier; C'est l'interlocuteur privilégié pour tout ce qui touche au financement. Il ou elle pourra également vous aider à monter les différents dossiers.

Vous trouverez des renseignements sur les bourses sur:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N68.xhtml?&n=Enseignement&l=N6&n=Bourses,%20aides%20financières%20et%20prêts%20&l=N67

Il existe également des bourses privées comme celles données par: Fondation de France, 40, avenue Hoche, 75008 Paris, tél. 01.44.21.31.00. Internet : www.fdf.org.

L'équipe d'orientation.fr
faltc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour...

Je vous présente mon projet afin d'intégrer et financer {EPITECH}

- Bac S mention à 10,05/20 en 2006
= pas d'admission possible dans les BTS ou IUT d'Informatique
- 2 ans de licence bio en me rendant compte que c'est pas du tout fais pour moi

bref 2 années "perdus" pour me rendre compte que c'est finalement (sans grand étonnement) réellement l'Informatique qui me passionne, mais pas les maths / physique mais plus de la pure investissement dans l'informatique. J'ai lu plusieurs fois sur des forums que c'est très très accès sur la programmation et le codage jour/nuit ptit déj ^^

Entre temps, j'ai pu économiser avec des petits emplois, et je pense pouvoir travailler à Macdo pour économiser pour payer au moins l'équivalent des 3 années. à ce que j'ai compris la 4/5e année peut être autofinancer.

Pendant ce temps, je pense prendre 1 Licence d'informatique par correspondance ou un BTS information de gestion avec en plus l'apprentissage bref une préparation béton pour les études à {EPITECH} car payer pour un échec c'est pas tip top :) J'aurais donc 3 ans "pseudo-perdu" si on veut dire ça afin d'aider à financer, et se préparer à l'école.

Ma passion se situe également au niveau des jeux vidéo.
Mauvaise période de NoLife incompatible avec l'université c'est mortelle ... due à mon échec
Je suis de très près l'évolution de l'Underground sur les consoles salon (Wii + XBox360) ainsi que portable (DS + PSP) où l'underground et la réalisation d'Homebrew est en évolution avec une communauté présente et amicale. Grâce à eux, aec de la motivation, je pense coder et m'entrainer pour toucher à un peu toutes les librairies. idem pour le PC où effectivement l'apprentissage autodidacte est pas facile.


Enfin bref. pour résumer
- le must serait l'{EPITECH} de Paris, après perso je suis de Bordeaux je prend celle ci.
- financement : banque, petit boulot, economie


Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui