Je rejoins Lorelei ne serait-ce que pour la rédaction du message.
Pour "faire hôtesse de l'air" , je pense qu'il faut déjà un minimum de maturité, de tenue, de courtoisie et de rigueur...les fantaisies dans le texte passent moins bien surtout si elles s'expriment également à l'oral
Avoir également les pieds sur Terre et s'enquérir de la situation économique et de l'actualité serait également une bonne idée. Suite à "l'affaire" du volcan islandais, il faut savoir que bon nombre de compagnies aériennes ont connu d'énormes pertes financières, l'actualité économique notamment lié au pétrole est également à prendre en compte car qui dit augmentation du prix du pétrole (fioul/gasoil) dit augmentation du billet d'avion et pas forcément de la clientèle qui préfèrera utiliser le train ou la voiture voire ne pas voyager ce qui signifie également une réduction du personnel au sol ou volant....donc pas forcément d'embauches.
Les études pour faire le métier d'hôtesse de l'air : En général un BTS Tourisme est bien vu
il y a une formation spécifique dans les écoles préparant aux métiers de l'aérien. Formation théorique et pratique: cours de langues, secourisme, simulations en avions, etc...
accès
- diplôme minimum bac
- 21 ans révolus
- anglais bilingue
- bonne présentation physique
- 1m60 mini pour les femmes, 1m70 pour les hommes
site de l'ESMA: Ecole Supérieure des métiers de l'Aérien (Montpellier), une des écoles reconnues
www.esma.fr
"De même que pour le métier de pilote, celui d’hôtesse de l’air et de steward continue de faire rêver des générations de jeunes gens et reste toujours autant convoité.
Les hôtesses de l’air et stewards sont des Personnels Navigants Commerciaux (PNC).
De tous les personnels d’une compagnie aérienne, le PNC est celui qui va être en contact le plus longtemps avec les passagers, il a donc une fonction très importante car il est le reflet de la compagnie.
Le PNC est responsable :
De la sécurité des passagers : procédures (normales et d'urgence), démonstrations et utilisation des équipements de secours
De la fonction commerciale auprès des passagers : prestations de services à bord, confort et bien-être du passager.
Pour pouvoir exercer ce métier, le PNC doit être titulaire du Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS), diplôme d’Etat délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile."
Le travail, c'est la santé...ne rien faire, c'est la conserver !! - Henri Salvador
A savoir également :
http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=442&catid=1
http://www.web-libre.org/dossiers/hotesse-air,389.html
La formation est assurée par les compagnies elles-mêmes et chacune a ses exigences. Mais, généralement, il faut être majeur, titulaire du bac, en bonne condition physique, doté d'une bonne vue, maîtriser l'anglais, voire une 2e langue étrangère, posséder le CFS (certifiat de formation à la sécurité) qui comporte 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique (qui peut être prise en charge par la compagnie). Les compagnies d'aviation civile font ensuite passer des tests aux candidats.