Bonjour :) En ce moment je suis un peu perdue ...

Questions-Réponses : Autre
hitori Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour :) En ce moment je suis un peu perdue niveau orientation. Je suis actuellement en première année de licence arts du spectacle et je ne sais pas du tout ce qui m’intéresserait de faire comme métier après. J'ai pensé au métier de chargé des relations publiques dans une structure culturelle mais j'ai vu que c'était un métier difficile avec des horaires de travail qui pouvaient se rajouter ça et là, avec la possibilité de terminer tard le soir ect ... Est-ce vrai ? En ce moment je pense beaucoup au patrimoine et j'aimerais savoir si avec cette licence je peux me diriger vers le patrimoine ? (Même si une licence histoire serait peut-être plus approprié) Merci d'avance pour votre réponse :)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Qu'est-ce que tu mets derrière le mot PATRIMOINE ?
Qu'est-ce que cela représente pour toi ? Quels seraient tes envies, tes objectifs... dans ce secteur ?
Pour y faire quoi ? Comment ?
hitori Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En parlant de patrimoine je voit les métiers qui sont dans la conservation, dans les musées ou même dans l'animation.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, mais tu dois plus creuser ce que tu recherches = pour en faire quoi ????
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Chargé de relations publiques dans une structure culturelle, notion de patrimoine,animation ... les métiers de la médiation culturelle ont l'air de t'intéresser !

Et faire de la médiation culturelle ou des relations publiques pour un théâtre ou un lieu de diffusion des arts vivants (cirque, conte, danse, marionnette), ça te tente ? Ton parcours serait tout à fait conciliable avec ce type de projet...

Et sinon, faire des études de communication, de médiation culturelle, d'animation socio-culturelle, d'histoire / histoire de l'art, d'archéologie, de lettres, de sciences naturelles, ça t'intéresserait éventuellement ?

Tu as sans doute une mineure, qu'est-ce que c'est, et est-ce qu'elle t'intéresse ?

____

Est-ce que les métiers des relations publiques sont difficiles ? Si tu as de l'aisance, de l'organisation et que tu sais de quoi tu parles, je ne pense pas que c'est insurmontable. De toute manière, pour vraiment devenir "chargée de", il faut de l'expérience, et plutôt un niveau master...

Est-ce que l'on compte ses heures ? À mon avis, ça dépend de la structure, et de ce que tu as à "médiatiser". Si tu travaille pour un festival, tu es pressée dans le temps, et oui, tu ne comptes pas tes heures, tu assures une "mission" événementielle. Si tu travailles pour le cinéma, le spectacle vivant, ça va surement finir tard le soir, tout simplement car tu dois être avec le public, qui sans surprise est là pendant son temps de loisir !

Le plus "conventionnel" au niveau des horaires, ça va peut-être plus être le musée, et là encore, ça dépend du musée ! le musée d'histoire naturelle de marseille ferme à 18h, le palais de tokyo à paris ferme à 23h...
Si tu travailles dans une structure qui accueille du jeune public (théâtre pour enfant, par ex), tu auras des horaires du type 9h-17h, parfois un peu plus à certaines occasions, mais des horaires, ça s'aménage !

Pourquoi tu t'intéresses tellement aux horaires ? Tu as un enfant / un parent à charge ? Une autre forme d'engagement ?

Si ce n'est pas le cas, je pense que ce n'est pas la bonne question que tu dois te poser pour faire ton choix. Demande toi plutôt à quels publics tu aimerait t'adresser, ce que tu aimerai partager, faire découvrir...

Peut-être que tu pourrais faire un stage pour te faire ton propre avis sur ces métiers ?
Regarde sur le site de ta fac, il y a des propositions de stage, et sinon je te suggère ce http://www.profilculture.com

hitori Postée Plus d'un anSignaler le contenu
CIOCOP => je ne sais pas justement. Tu as raison, il faut que je creuse plus et c'est ce que je vais essayer de faire.

Georgesorwell => Je ne sais pas si le métier de médiation en lui-même m'intéresserait vraiment. Peut-être après tout, je n'ai pas vraiment touché au métier pour en avoir une réelle opinion. Mais j'ai rencontré un médiateur culturel et la façon dont il a présenté le métier ne m'a pas vraiment interpellée. Il a insisté sur la mobilité géographique car on est facilement amené à travailler à l'autre bout de la France.
A l'échelle de la région ça ne me dérangerais pas mais à l'échelle nationale, ça me poserait problème (il a travaillé dans toute la France). Je n'aime pas à avoir à faire régulièrement des déplacements dans toute la France. J'ai besoin d'être stable et d'avoir en quelques sortes ma petite routine (même si j'aime la briser de temps à autres). C'est pour cela aussi que je me préoccupe des horaires (même si je sais que ça reste secondaire).

Pour ce qui est des stages j'en cherche en ce moment (mes recherches sont plutôt axées sur le patrimoine, pour voir si ça serait vraiment un domaine qui pourrait me plaire).

En ce qui concerne les études, j'ai l'intention d'aller jusqu'en master


Je vous remercie vraiment pour vos réponses :)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ce n'est pas suffisant d'avoir eu l'avis d'UN seul professionnel (dans la médiation, par ex) = il y a autant de manières d'exercer DIFFERENTES qu'il y a de professionnels différents..
Tu ne peux pas GENERALISER les infos données par un seul professionnel...

J'ai par ailleurs "noté" Georges Orwell au maximum car sa réponse est excellente = tout est dit... en effet, continue d'approfondir la réflexion sur toi-même, par des biais divers ... tu rédiges bien, donc oui, vise un Master .. après, tu dois juste MURIR... mais tu es sur la bonne voie = c'est surtout à partir de 2 ans après le Bac que les choses commencent à se préciser...
hitori Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai tendance à vite généraliser oui ... Je vais suivre vos conseils et tenter d'en apprendre plus sur tout cela. Après tout j'ai encore le temps de savoir.

Merci pour tout en tout cas :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui