Bonjour ! En ce moment je suis assez perdu ...

Questions-Réponses : Autre
nnaaa Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! En ce moment je suis assez perdu niveaux orientation, je vous explique : Je sais ce que je veux faire c'est à dire assistante sociale mais mon probleme c'est que je n'ai aucune idée de la section ou aller .. Je sais que je devrais aller en E.S mais ils n'ont pas vouluent à cause de mes resultats assez bas, et m'ont propsée la section STMG, et je ne sais pas si je peux faire assistante sociale en allant dans cette section. J'esperre que vous avez bien compris mon problème et merci d'avance ! (Desolé pour les fautes d'orthographe ^^')
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Contrairement aux idées reçues, et à ce que bon nombre de professeurs et parents pensent aujourd'hui, la section STG a été rénovée et est maintenant STMG. Il ne faut pas confondre STG et STMG, car maintenant, cette filière intitulée "STMG" a été créée dans le but de supprimer petit à petit les baccalauréats technologiques, et de rendre cette section plus "générale". La section STMG est donc beaucoup plus difficile que celle anciennement dite STG, ce n'est plus la même chose, et les programmes ressembleront de plus en plus à ceux présents dans les filières générales, ensuite ce n'est qu'une question de préférence en ce qui concerne les matières.

Je te conseille vivement d'améliorer tes résultats et d'aller dans une voie générale, elle est plus sûre pour ce genre de métier, bien que tu puisses y accéder avec n'importe quel bac ou équivalent. Pourquoi ne pas tenter L ? Tu te fermerais moins de portes.

Toutefois, pour devenir assistante sociale il te faut obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), qui se prépare en 3 ans après le bac, bien qu'il soit reconnu au niveau Bac + 2 par l'état. L'admission se fait lorsque tu as le bac ou son équivalence, comme dit plus haut.

Bonne soirée
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour, alors vu que tes resultat sont bas pour es pourquoi n"essaierai tu pas de postuler pour un bac ST2S ? il mene aux metiers du paramédical et du social. J'ai eu ce bac la et d'ailleur je suis en train de passer le concours assistante sociale j'ai eu l'ecrit manque plus que les oraux donc essaie st2s c un bac vraiment bien et qui prepare bien pour cette formation
letennis14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je suis assistante sociale depuis 17 ans et je participe chaque année aux concours d'entrée en écoles de travailleurs sociaux.
Il faut en fait un bac, quelqu'il soit mais général (L, ES, ou S), puis passer ce fameux concours (vers janvier, même l'année de Terminale).

Il est très sélectif (35 reçus pour 400 demandes) mais le niveau n'est pas très élevé : un écrit sur un sujet d'actualité. Puis l'oral, où là, nous évalulons en fait la motivation mais surtout la maturité des candidats, car c'est un métier passionnant mais difficile psychologiquement.

Rares sont les candidats pris juste après le bac. Souvent, il s'agit de reconversions professionelles ou des personnes qui ont continué des études après le bac (BTS, Fac, etc) mais avec des expériences à côté : soutien scolaire, bénévoles associaltion, vacations aides à domicile, étés en usines, en fait une approche de "la vraie vie".

Pour ma part, à l'entrée en formation d'assistante sociale, j'avais un bac L, puis 2 ans de fac allemand. Je crois que ce qui a plu, à l'époque, c'est que j'étais parti 1 an en Allemagne comme jeune fille au pair. Rien à voir donc avec la profession d'assistante sociale mais cela a montré ma capacité à me débrouiller toute seule et ma détermination.

Chaque parcours est donc intéressant.

En cas d'autres questions, n'hésitez pas ...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui