Bonjour, Cette question s'adresse aux ...

Questions-Réponses : Autre
cou_leur_k_fe Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Cette question s'adresse aux conseillers. Je viens de valider ma premiere annee de Maitrise d'anglais a l'universite Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Pour l'annee 2010/2011, je poursuis en Master 2 recherche, annee que j'effectuerai en mobilite aux Etats-Unis. A mon retour, j'aimerais tenter les concours de l'enseignement, et plus precisement le CAPES d'anglais externe. J'ai cependant une question concernant la preparation aux concours car avec la mise en place des nouveaux Masters, je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver ma place et preparer ces epreuves sereinement. Clairement, ma question porte sur les possibilites qu'auront les detenteurs de Masters Recherche (promotion 2010/2011) pour passer les epreuves en 2011/2012 ( (i) dans quel cadre? (ii) Re-inscription universitaire? (iii) Re-inscription en Master? (iiii) Quel statut?). Aussi, aura t on droit a des enseignements preparant aux epreuves d'admissibilite et aux oraux? Cordialement, Kadiantou.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

je ne pense pas que tu auras plus de réponses que lors de ta première demande, cette question est trop pointue pour les conseillers.
J'ai pour ma part une réponse, mais je ne parie pas que ce soit pareil dans toutes les universités.
Je viens de terminer, tout comme toi, un M1 recherche. Je désirais passer le CAPES d'Histoire-géo, mais après mûre réflexion, je pense que le CRPE m'est plus approprié. Quoiqu'il en soit, je me suis inscrite en master recherche (enfin pas encore, problème avec le serveur), ET en master professionnel "métiers de l'éducation... spécialité CRPE". Je pouvais le faire aussi avec un M2 pro pour le CAPES.
En fait, dans cette année de transition, ils ont choisi de nous laisser passer le M2 pro si on le souhaitait. Bémol : je ne sais pas du tout comment ça se passera pour les stages.
Si on loupe cette occasion, on sera obligé de refaire un M1 pro et un M2 pro, en ce qui concerne le CRPE. Pour le CAPES, ce sera impossible, alors attention !
Impossible car on ne peut pas effectuer 2 master dans la même filière (un recherche et un pro donc).
Donc soit tu t'inscris pour cette année en M2 pro tout en poursuivant en parallèle ton M2 recherche et en passant le concours (ça relève du parcours du combattant, c'est là-dedans que je me suis lancée), soit tu te concentres sur le M2 recherche, et l'année prochaine tu devras préparer le concours avec un organisme de formation à distance comme le CNED. Chez nous ils proposent aussi des cours d'été gratuitement, mais ce ne sera que pour cette année...

Voilà, je ne garantis pas que cela se passe ainsi dans toutes les facs...
Je connais plein de gens qui ont arrêté leur master recherche pour aller en pro...
C'était un peu n'importe quoi, au début ils nous disaient que l'on était obligé de repasser en M1 pro et j'ai appris début juillet que l'on pouvait aller directement en M2 pro, UNIQUEMENT cette année. C'est donc ce que je fais, en préparant le concours d'assez loin, et en espérant garder le bénéfice de la préparation que j'aurai faite cette année pour le concours session 2012 en espérant que les souvenirs soient encore assez frais.

Bon courage dans ta décision (mais pour l'inscription en M2 pro ça risque d'être un peu tard...).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La réforme de ces concours est entrée en vigueur pour la session 2010. Pour postuler au concours de votre choix, vous devez être titulaire d'un master à la date des résultats. Vous pourrez ainsi vous inscrire sans être titulaire d'un master spécialisé enseignement. Pour bénéficier d'une préparation à c concours, vous devrez en revanche vous inscrire en master spécialisé, certains se préparant en IUFM.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Arrêtez l’école

Bonjour ou bonsoir , j’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses mais je pense que j’ai besoin de le faire j’écris ce message aujourd’hui car je me pose beaucoup de questions à 18 ans sur mon avenir et sa devient inquiétant c’est au sujet de ma situation scolaire j’ai arrêter l’école au lycée début seconde je faisait une filière en maintenance des équipements industriels (MEI) mais j’ai pas eu l’opportunité d’accrocher car la classe me plaisez pas du tout car jetait dans une classe qui aimait bien faire n’importe quoi sa me saouler plus qu’autre choses plus le lycée était assez loin de chez moi j’ai pas accrocher donc du coup j’ai arrêter à 16 ans sa était dur pour moi et mes parents de leur annoncer il était un peu dégoûté au départ mais après il m’on compris et puis j’ai oublier de préciser que je subissais pas mal de moquerie dans mon lycée mais pas en face mais j’étais bien au courant du coup j’avais un peu ce ressenti seul contre tous qui était pas agréable car je voulais étudiait bref , après avoir arrêtez l’école j’ai essayez de trouver ma voie dans plusieurs domaine (formation ect) mais sa n’a pas toujours était facile puis certains amis à moi continuez l’école mais dans d’autre lycées sa ce passez bien pour eux d’ailleurs il on eu l’air bac félicitations à eux ! Puis je me pose des questions sur mon avenir je sais pas où j’en suis et je suis quelqu’un qui a du mal à s’exprimer je cache bien mais vraiment bien tout ce que je ressens je donne toujours l’impression que tout va bien alors que non , j’ai craqué à plusieurs reprise à m’isoler pendant des périodes puis certains ex amis qui ce prennent pour des gens supérieur à moi et sa ces vraiment pas cool mais bon ce ne sont plus mes amis ces assez choquant mais ces comme sa puis je fait un accident qui m’a encore plus détruit pendant longtemps j’osez plus parlez a qui que ce soit pendant longtemps c’était vraiment une période difficile puis j’ai rencontrer une fille qui m’a redonner espoir qui m’a motivé à allez vers lavant j’ai travaillé dans plusieurs endroit pour me faire un peu de sous j’ai payez mon permis de conduire c’est une bonne choses sa m’a fait du bien d’obtenir quelques choses que j’ai payez moi même ou on me félicite dès que je l’ai eu j’avais jamais ressenti sa , maintenant aujourd’hui j’aimerais bien passez le bac à l’âge de 18 ans (j’ai 19 ans début 2020) mais je me dit que rien est perdue parfois il faut un échec pour allez vraiment loin mais je sais pas comme m’y prendre pour reprendre les voir j’ose plus allez dans un établissement scolaire car j’en ai vu des choses horribles et je veut pas y retourner j’aimerais étudiez plusieurs matière passez le bac et peut être l’avoir un jour je pense que sa enlèverai un poids vraiment lourd que j’ai dans mon cœur , voilà ces tout merci d’avoir tout lu si vous avez des conseils ect je suis là pour vous écoutez. ;)

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui