Bonjour, cette question n'est pas pour moi mais...

Questions-Réponses : Autre
sjmd Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, cette question n'est pas pour moi mais pour mon jeune frère de 17 ans. Je souhaite l'aider dans son parcours scolaire car il rencontre de sérieuses difficultés. Notre question est de savoir si il est possible une fois engagé dans la filière professionnelle/technologique (BEP Electrotechnique) de repasser dans la filière générale (Seconde) ? Après de sérieuses difficultés et failles familiales, alors qu'il travaillait bien avant à l'école, mon frère a commencé à perdre pied au niveau de sa scolarité en classe de CM2/6ème. Il y a eu 2 redoublements notamment. Il a toujours voulu s'orienter vers une section d'Arts/Dessin. Cela a été très difficile de travailler en classe et en 3ème, le collège l'a orienté vers un BEP Electrotechnique et lui a refusé l'entrée en 2nde. Cette année il a complètement délaissé l'école malgré ses efforts : il continue à y aller mais ce qu'il fait ne lui convient guère et le déprime gravement. Nous sommes très inquiets pour lui car il se rend compte que les problèmes ont affecté sa scolarité et compromis son avenir et se déprécie hautement. Pour lui c'est un nul et un faible qui n'a pas su affronter les problèmes de la vie (mais c'était un enfant !) Aujourd'hui néanmoins, il commence à prendre conscience de sa vie et veut se reprendre, mais il se rend compte que c'est (trop ?) tard pour se réorienter vers ce qu'il aime. Après quelques recherches, nous avons trouvé que la seule voie possible est de retourner en général en se tournant vers une Seconde préparant au BAC STI Arts Appliqués. Cependant, vu son dossier scolaire, sa seule motivation (même en béton armé) et son book créatif vont-ils suffire lorsque les lycées demandent l'admission en classe de seconde assortie de bons bulletins scolaires ? Je vous remercie d'avance pour votre avis. Cordialement.
losfell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'ai personnellement fait l'expérience du passage de lycée technique à lycée général, en effet après une année dans un lycée technique et professionnel je me suis rendu compte que ce n'était pas la voie que je devais prendre, aussi mes professeurs me conseillaient de retourner en général, j'ai donc fait plusieurs demandes et tous les lycées m'ont affirmé que c'était impossible de retourner en filière général, mais en réalité il n'est dit nul part que c'est impossible, c'est juste inhabituel.
Finalement un lycée m'a accepté mais je tiens à préciser que j'avais de très bonnes notes et des professeurs qui me soutenaient. Aussi, c'est un lycée privé qui m'a accepté, j'ai pensé que j'avais été accepter parce que ce genre de lycée acceptait tous le monde, mais j'ai appris par la suite que c'était un lycée plutôt sélectif.
Aussi il faut être très motivé, reprendre une filière général n'a pas été facile au début mais j'ai finalement eu mon bac du premier coup avec hélas durant ma scolarité un gros manque manque de travail personnel qui m'a empêché d'avoir une mention.
Je vous conseil de tout faire pour avoir un entretien dans un lycée général si votre frère souhaite vraiment retourner en général, et c'est à lui de convaincre le directeur ou directrice, c'est je pense le plus important, l'entretien.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,





Non, une fois en filière pro ou techno, votre frère ne pourra pas rebasculer en filière générale.
L' accès à la filière STI AA est assez sélective, et il est à craindre qu' après une première année de BEP, son dossier ne soit pas prioritaire.

Il pourrait se tourner vers un bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique, il pourra ensuite poursuivre vers :

* BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
* BTS Design de communication espace et volume

Bon courage à lui ( et à vous), restant à votre disposition, cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui