Bonjour,
cette question n'est pas pour moi mais pour mon jeune frère de 17 ans.
Je souhaite l'aider dans son parcours scolaire car il rencontre de sérieuses difficultés.
Notre question est de savoir si il est possible une fois engagé dans la filière professionnelle/technologique (BEP Electrotechnique) de repasser dans la filière générale (Seconde) ?
Après de sérieuses difficultés et failles familiales, alors qu'il travaillait bien avant à l'école, mon frère a commencé à perdre pied au niveau de sa scolarité en classe de CM2/6ème. Il y a eu 2 redoublements notamment. Il a toujours voulu s'orienter vers une section d'Arts/Dessin. Cela a été très difficile de travailler en classe et en 3ème, le collège l'a orienté vers un BEP Electrotechnique et lui a refusé l'entrée en 2nde.
Cette année il a complètement délaissé l'école malgré ses efforts : il continue à y aller mais ce qu'il fait ne lui convient guère et le déprime gravement. Nous sommes très inquiets pour lui car il se rend compte que les problèmes ont affecté sa scolarité et compromis son avenir et se déprécie hautement. Pour lui c'est un nul et un faible qui n'a pas su affronter les problèmes de la vie (mais c'était un enfant !)
Aujourd'hui néanmoins, il commence à prendre conscience de sa vie et veut se reprendre, mais il se rend compte que c'est (trop ?) tard pour se réorienter vers ce qu'il aime.
Après quelques recherches, nous avons trouvé que la seule voie possible est de retourner en général en se tournant vers une Seconde préparant au BAC STI Arts Appliqués.
Cependant, vu son dossier scolaire, sa seule motivation (même en béton armé) et son book créatif vont-ils suffire lorsque les lycées demandent l'admission en classe de seconde assortie de bons bulletins scolaires ?
Je vous remercie d'avance pour votre avis.
Cordialement.