Bonjour, Ceci est une question assez pressante...

Questions-Réponses : Autre
slay06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ceci est une question assez pressante.. J'ai jusqu'a lundi pour me décider et je ne sais vraiment pas quoi faire .. J'ai le choix entre une licence eco-gestion, et une licence Aes.. - La licence eco-gestion serait le parcours parfait pour me préparer au CAPET SES, afin de devenir professeur de lycée en Sciences Economiques et Sociales. Néanmoins, je suis terrible en maths, j'ai un niveau de 3ème environ en maths (je venais de BEP, je n'ai pas fait de 2nde, j'ai baclé ma 1ère .. le niveau etait irratrapable en ES pour les maths, mais j'ai quand meme eu mon bac du 1er coup, avec un 4 en maths..) - La licence eco-gestion mention AES quant à elle, est très interressante du fait que tout les cours généraux du lycée semblent y être, et d'après les plans de cours, je ne devrais pas avoir trop de soucis à passer les années.. Néanmoins, celle ci est dévalorisée, et est apparemment considérée comme la licence "poubelle" de la fac .. Sachant que je devrais certainement récuperer le Semestre 1 et le bosser en même temps que le semestre 2 afin de passer mes examens du semestre 1 durant la session de rattrapage, que dois-je choisir ? L'éco-gestion qui sera extremement dure vis à vis des maths (j'ai un Bep comptabilité, si ça peux compenser), ou AES qui m'offre une poursuite d'études sans trop d'embuches, mais un risque de problèmes d'employabilité par la suite ? (Je compte faire un master de sociologie/droit après ma licence, qu'elle quelle soit). Merci à vous ! En esperant une réponse rapide :s
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez très bien formuler la problématique. Effectivement, en licence d'économie-gestion, vous allez avoir beaucoup de difficultés en mathématiques, qui prennent beaucoup de poids et beaucoup d'étudiants échouent en licence d'éco à cause des maths. Reste à savoir si vous pourrez compenser ou non vos difficultés en maths en obtenant de bons résultats dans les autres matières (mais ça on ne peut pas le prévoir).
Si vous souhaitez devenir professeur d'éco, pourquoi viser un master en sociologie/droit? et par un master spécialisé en enseignement?
D'autre part, pour accéder à un master droit, il faut suivre une licence de droit...
Enfin, AES est une filière effectivement peu reconnue mais les taux d'insertion sont relativement bons...
Par rapport à votre parcours, AES serait plus adapté et vous permettra d'accéder à un master enseignement (CAPES éco). Vous pouvez aussi prendre sociologie!!!
Renseignements sur le master enseignement sur:
http://sceco.u-strasbg.fr/capes_ses.pdf
http://www.u-paris10.fr/MPESES2010/0/fiche___formation/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui