Bonjour ! Ce que je fais cette année est assez...

Questions-Réponses : Autre
-ln-_o_o Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Ce que je fais cette année est assez compliqué, même (surtout) pour moi parce que je ne sais pas vraiment ce que je veux.. Je m'étais inscrite en 1ère année de médecine mais je me suis apperçue que je ne pouvais pas continuer donc j'ai arrêté. L'ennui c'est que après ça je ne savais pas trop où demander une inscription.. J'ai un bac scientifique. J'aime les langues et les maths (à condition que le niveau demandé reste raisonnable) : après m'être renseigné je m'étais dit que je pourrais faire du commerce international. Je ne veux pas passer par la case prépa même si c'est peut-être la voie la plus sûre (?). Il me semble qu'en faisant un IUT GEA (et un autre dont j'ai oublié le nom) on peut passer un concours pour ce genre d'école mais il était trop tard pour m'inscrire cette année. Résultat : pour cette année il me reste les facs, et encore : j'ai maintenant plus d'un mois de retard. J'ai fait une demande d'inscription hors délai en fac d'économie car c'est ce qui ce rapproche le plus de l'IUT-GEA si j'envisageais de tenter une inscription, pour l'année prochaine du coup. L'ennui c'est que je ne suis même pas sûre de vouloir vraiment faire commerce et, de toute façon, il faudrait que l'économie me plaise au cas où.. Donc j'aurais voulu savoir : concrètement que peut-on faire après une licence d'économie ? -> Vers quels secteurs d'activités est-ce que ça m'emmène ? -> Vers quels genre de métiers ? -> Serait-il possible de ne pas continuer en Eco-Gestion après la L3 (ou avant) et de se réorienter tout en gardant ma 1ère formation ..? Evidemment je peux aussi envisager de faire "une année pour rien" et reprendre à zéro l'année prochaine vu que je saurais peut-être ce que je veux faire vraiment, mais bon.. je préfèrerais évidemment ne pas avoir à le faire.. donnez-moi des conseils s'il vous plait ! merci beaucoup !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
A cette période déjà avancée de l'année, une inscription à l'université semble le choix le plus raisonnable. Reste à choisir la discipline universitaire qui corresponde le mieux à vos intérêts. Si le commerce international vous motive, une licence en éco gestion est effectivement le meilleur choix puisqu'il vous permettra de postuler l'an prochain pour un DUT GEA (qui constitue en effet la meilleure passerelle vers les écoles de commerce) ou de poursuivre, après la licence vers un master spécialisé dans international. Ceci étant, il vous faut vérifier au préalable que ce domaine est réellement quelque chose qui vous intéresse. Peut être auriez vous intérêt à explorer vos motivations professionnelles via un logiciel d'aide à l'orientation, qu'il vous est possible de passer en vous rendant au CIO de votre secteur. Vous serez accompagné dans son interprétation par un conseiller d'orientation-psychologue qui pourra en dégager les lignes de force et vous indiquer les perspectives professionnelles qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à faire cette démarche!
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui