Bonjour, bonsoir. Ma dernière année de lycée...

Questions-Réponses : Autre
xchampignon Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, bonsoir. Ma dernière année de lycée arrive à grand pas, il me faudra donc trouver une orientation assez vite. Le problème, je ne sais pas vraiment sur quoi me diriger. J'ai peur de ne pas choisir la bonne option, que ça ne plaise pas . Je serais en Terminale Littéraire en septembre et je sais qu'en ayant pris cette voie je me suis fermée plusieurs portes mais, là n'est pas la question. J'hésite entre plusieurs choses pour en définitive, abandonner. J'ai d'abord voulu entrer dans le corps enseignant, malheureusement, je n'ai aucune envie de me risquer dans cette orientation. Les réformes, les postes supprimés, je ne suis pas sure que j'obtiendrais un travail et je ne suis même pas sure d'être capable d'arriver au bout de ces études. Ensuite, j'ai pensé devenir journaliste, ayant une passion pour écrire je me suis dit, pourquoi pas ? Le problème c'est que je n'avais pas pris en compte la difficulté pour entrer dans ce monde. Un bon répertoire avant tout. Et si je fais du journaliste, c'est pour être dans la presse féminine. Je ne veux en aucun cas faire de la presse locale, ce n'est pas mon but. Donc, je ne sais pas si ça vaut le coup. Ensuite, j'ai pensé à devenir Psychologue. On m'a répété des dizaines de fois que le secteur était bouché, de quoi me décourager facilement. J'ai envie de travailler avec des enfants, j'ai envie d'écrire aussi. J'adore la photographie aussi. Et lire. J'aime beaucoup l'histoire et les langues. J'ai certaine facilité en français. Mais, n'aimant aucunes matières scientifiques, je pense que je me bloque beaucoup de choses. Et je me retrouve coincée en ne sachant que faire plus tard. Je ne demande pas de solution miracle à mon petit problème d'orientation, peut-être juste une petite aide qui m'aiderait à me lancer sur un domaine qui pourrait me plaire. Je dois être un cas désespéré, je l'avoue. Je vous remercie d'avance. A.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Est-ce que tout cela signifie que tu aurais un PROFIL dominant de type SOCIAL / ARTISTIQUE ? (selon la typologie de Holland)
xchampignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne sais pas ce qu'est la typologie de Holland à vrai dire mais, google va être mon ami et je vais donc faire une recherche. Mais sinon, je pense que je serais plus tournée vers le Social et l'artistique, en effet.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je me doutais bien que goog serait ton ami, en effet...

Bon, trêve de plaisanterie, parlons concrètement: on retrouve effectivement beaucoup d'Educateurs de Jeunes Enfants ou d'Animateurs socio-culturels à posséder ce profil SOCIAL/ARTISTIQUE (des psychologues aussi...).
Ce sont des métiers qui demandent aussi de posséder beaucoup de capacités littéraires, d'aimer s'informer en permanence, de lire, d'effectuer des recherches = c'est tout toi semble t-il... (de multiples compte-rendu et rapports à rédiger, beaucoup de contacts à prendre, l'oral prédominant, de multiples situations à analyser sous plusieurs angles, une réflexion toujours en alerte...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oubli: et beaucoup de maturité, comme toi...
xchampignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Eheh, donc, j'ai regardé sur mon ami google ce qu'était la trilogie de Holland et en effet, c'est ça. J'ai bien c'est deux profils ;)

Je suis certes plus douée à l'écrit qu'à l'oral et depuis toujours d'ailleurs, mais, je m'en sors plutôt bien dans les deux. Avec de l'entrainement et plus de confiance en moi, je pourrais être meilleure à l'oral ;). Bref. J'adore lire, écrire, les enfants, les gens en général. J'ai pas envie d'avoir un métier ... où il ne se passe rien. J'ai envie que ça bouge un peu. Je me sens plutôt mature bien que j'ai une partie de moi encore dans l'enfance, je l'avoue. J'ai encore certaine chose à apprendre avant de passer dans le véritable monde adulte, ça viendra avec le temps. J'adore lire les actualités, je préfère les lire que les regarder, même. J'adore le cinéma aussi - mais, bon, pas sur que ça entre en ligne de compte là dedans ;). Effectuer des recherches, google est mon ami déjà et il est certainement le site que j'utilise le plus en une journée. J'ai tendance a analysé les gens, de m'occuper de leurs problèmes avant les miens. J'aime le contact aussi. J'aime connaitre les gens c'est plus fort que moi. Mais dans tout ça, il n'y a pas vraiment ma passion pour la littérature, le cinéma, la musique, l'écriture ... ect. Je suis un peu compliqué dans mon genre ... mais, j'aimerais vraiment trouver quelque chose de bien et qui me correspondrait ... ;)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La TRILOGIE Millénium, je connais (j'adore !!! du suédois Stieg Larsen, si tu ne connais, achète les 3 livres, c'est un régal) , mais la trilogie de Holland, je ne connais pas !! LOL...
Bon, trêve de plaisanterie à nouveau.. on en reparle prochainement.. je vais enfin me coucher ... mon insomnie commence à me lâcher, enfin...
A bientôt
xchampignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
OH MON DIEU ... je suis vraiment fatiguée en ce moment ... la preuve. Trilogie ... n'importe quoi ... sincèrement désolée. Typologie est mieux je pense xD.
Je vais dormir aussi je crois ;)
xchampignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Plus personne ? :(
yasmoonkee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai l'impression de me retrouver dans presque tout ce que tu dis, et je rentre en Terminale L aussi :)
Aimer écrire, être plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, aimer lire, détester les matières scientifiques, aimer observer / analyser les gens, les aimer tout court.
Je suis encore en pleines recherches, et ayant à peu près le même profil que toi je me permets de te donner des suggestions (des idées qui m'ont effleuré l'esprit, ou que j'ai toujours) :

Métiers du livre :
-Bibliothécaire
-Libraire
-Secrétaire d'édition
-Éditeur

Métiers dans l'écriture :
-Concepteur-rédacteur (je trouve que c'est une très bonne idée : après, suffit de savoir si tu veux entrer dans le "monde" de la pub. après avoir vu/lu 99 francs je t'avoue que perso, j'ai moyen envie!)
-Journaliste : de presse magazine ; de chroniques sur internet, ...
-Écrivain !
(c'est sûr que pour les 2 derniers, ça marche au piston et aux études super longues. Mais tu peux toujours faire des études plutôt "littéraires", avoir un job "alimentaire", et te constituer un book à côté ; avec tes articles, tes essais, tes chroniques, tes nouvelles, tes romans... bref tous tes écrits !


Pour ce qui est des enfants, à voir. Puéricultrice, c'est plutôt scientifique. Après, tu peux faire psychomotricienne. C'est dans le paramédical, tout ça. C'est pas non plus fac de médecine, et ça doit rester accessible. A toi de voir :)

Pour la presse féminine, je ne sais pas si tu parles des revues de mode (à vrai dire j'y connais pas grand chose !) ou de conseils de beauté,... Mais tu peux passer un DU presse magazine, voire une formation en plus pour faire la différence et montrer que tu as les connaissances requises. (faire une formation d'esthéticienne, ou dans la mode...) Ça ferait plus d'années d'études, mais tu auras davantage de débouchés !? Et en parallèle, tu te constitues un book, pour montrer des éventuels articles réalisés.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
xchampignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d'abord merci pour ta réponse, elle est géniale.
A vrai dire ... j'ai pensé à Assistante sociale. Mais, aussi à écrivain. Il m'arrive d'écrire des petites histoires. Et j'écris souvent puisque je suis sur des forums RPG qui me permettent de pratiquer ma passion tout en rencontrant des gens. Mais, je n'avais pas pensé à Editeur, je vais me renseigner dessus.
Entrer dans le monde de la pub me ... plait moyennement. Je ne suis sure que le domaine soit fait pour moi. Après, pour journaliste, j'ai légèrement abandonné le projet puisque si je pars dedans, comme je l'ai dit, c'est pour faire de la presse féminine - un peu dans le style Grazia ou Vogue carrément, mais, ça doit être affreusement difficile d'accéder à un magazine aussi populaire et international.
Pour le moment, je cherche, je fouille. Assistance sociale et éditeur me conviendrait bien pour le moment. Après, je trouverais peut-être autre chose.
Encore merci pour ta réponse ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui