Bonjour ! Ayant échoué à l'examen en fin d'...

Questions-Réponses : Autre
oximo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Ayant échoué à l'examen en fin d'année dernière, je suis actuellement inscrit en candidat libre à un BTS en Optique-Lunetterie. Le problème, c'est que je me suis rendu compte que je n'arrivais vraiment pas à me projeter, à m'imaginer faisant ce même métier dans 5, 10 ou 15 ans, alors que certaine facettes (une en particulier) ne me correspondent déjà pas du tout. En bref, j'envisage de me rediriger vers des études courtes dans l'informatique, et j'aurais aimé savoir quelles sont les diverses branches qui existent. J'ai cherché un moment sur internet mais je n'ai pas réellement trouvé de liste exhaustive, et le peu de formations que j'ai trouvé ne m'intéressait pas vraiment, à savoir l'informatique de gestion. Les deux seuls domaines qui semblent m'intéresser sont la maintenance et la programmation. Cependant, je pense qu'ils existe plusieurs formations pour le premier, et que je n'ai pas forcement les qualités requises pour le second (je suis travailleur mais sans plus, doué mais sans plus, motivé mais sans plus... je ne compte pas me lancer dans des études menant à devenir ingénieur en tout cas). Merci d'avance d'avoir prit un peu de votre temps pour considérer mes questions, bonne journée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le BTS informatique de gestion comprend deux options:
-l'option A développeur d'applications
-l'option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise Si la 2ème ne vous intéresses pas, la 1ère elle, est dédiée à la programmation:
Encore appelé « programmeur » ou « analyste-programmeur », le développeur est un spécialiste de la création et de l'adaptation d'applications informatiques. Il intervient tout au long de leur cycle de vie, de l'analyse des besoins des utilisateurs à la maintenance des programmes. Le titulaire de l'option développeur d'applications de ce BTS doit donc être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications. Il doit pouvoir analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications... Il maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'information et de conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelle. Il doit aussi rester à l'écoute de l'évolution du marché de l'informatique.
Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, et en gestion des organisations. Ce BAc recrute des bacheliers non scientifiques ( ES, STG)
Il existe également un BTS systèmes électroniques. Les systèmes électroniques associent l'électronique à une ou plusieurs autres technologies. Destinés à transporter ou à traiter de l'information, ils sont désormais présents dans la plupart des secteurs : automobile, télécommunications, aéronautique, production industrielle, matériel médical...
Le titulaire de ce BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l'obligent à entretenir ses connaissances et à s'adapter rapidement aux diverses mutations. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques. Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées au développement. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes. Ce Bac recrute des bacheliers plutôt scientifiques ( S, STI)
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui