Bonsoir,
Le métier de zoologiste offre extrêmement peu de débouchés et exige des études fort longues, en biologie générale puis animale conduisant à un poste de chercheur, d'enseignant, ou de conservateur . Il faut d'abord commencer par préparer une Licence. D'après le site de l'UFR de Grenoble, le parcours biologie générale est plus adapté à votre projet . Voici en effet ce qui y est décrit:
►Le parcours « Biologie Générale » (BIO) dispense une solide formation de base en biologie avec une part prépondérante d’enseignements expérimentaux. Toutes les disciplines de la biologie (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, écologie, …) sont couvertes. Des UEs optionnelles en L2 et L3 permettent un début de spécialisation. L’offre de formation s’appuie sur l’environnement de nombreux laboratoires dans lesquels les enseignant-chercheurs effectuent leur recherche. Ce parcours s'adresse principalement à des étudiants souhaitant s'orienter vers les Masters des Sciences de la Vie et de la Santé qu'ils soient à orientation Recherche ou Professionnelle.
► Le parcours « Sciences de la Vie et de la Terre » (avec lequel vous pourriez hésiter)) est essentiellement orienté vers les concours de recrutement des futurs enseignants : professeurs des écoles (CAPE), professeurs certifiés (CAPES SVT) et professeurs agrégés (agrégation SVT). Cette formation permet, à travers la maîtrise des techniques d’expression orale devant un public, une approche des métiers d’enseignant ou d'animateur scientifique. Le contenu scientifique permet de répondre aux exigences des programmes nationaux en vigueur et d’approfondir les sciences de la vie et de la terre à toutes les échelles pour s'orienter vers la diffusion des sciences : journalisme, muséographie, animations scientifiques.
Il serait toutefois raisonnable de vous renseigner sur les masters pro en lien avec la zoologie et l'éthologie et de vous renseigner sur les licences les plus couramment accueillies dans ces masters.
Bonne lecture et réflexion