Bonjour aux lecteurs, je suis à la fin de mon ...

Questions-Réponses : Autre
flour Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour aux lecteurs, je suis à la fin de mon année de première littéraire et mon lycée me propose un redoublement que je ne veux pas faire et ne ferai pas car il ne sera pas bénéfique pour moi, ou bien une réorientation. Je me suis plutôt penchée sur la seconde option mais ma question était: > C'est possible de passer d'une Première L à une seule année de CAP correspondant à ma soit disant dernière année de terminale, ou alors je suis obligée de suivre tout de même 2 ans d'apprentissage ? < J'aimerai partir au plus vite du Sud même si un an dans une vie ça pourrait ne pas être grand chose, je tiens malgès tout à en finir avec l'enseignement au lycée qui ne correspond pas à mes attentes; -le mileu artistique (sans avoir de but final dans ce domaine mais simplement par intêret) - le domaine floral (initiation de la biologie et de l'agronomie, ou composition floral pour mêler l'art à la fleur) . Merci de votre attention, j'espère pouvoir recevoir une réponse :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Flour,

Vous pouvez tout à fait envisager une réorientation de la filière générale vers la filière professionnelle. En revanche, si un CAP reste envisageable, au vu de votre parcours actuel, il serait sans doute judicieux d’envisager tout de même une formation de niveau Bac, que cela soit directement via un Bac professionnel, vers un Brevet Professionnel (par exemple après un CAP) ou, dans les domaines de l’artisanat d’art, un Brevet des Métiers d’Art. Au niveau floral, vous pouvez par exemple vous tourner vers un CAP puis un BP fleuriste ; à noter qu’il est effectivement possible de suivre ce CAP en un an, tout dépendant des établissements et surtout de votre dossier.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui