Bonjour, Après deux ans de prépa HEC (Option ...

Questions-Réponses : Autre
tom_b Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après deux ans de prépa HEC (Option scientifique) dans une bonne prépa, mes résultats aux concours n'ont pas été concluants. J'ai passé les concours de 7 écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia et Grenoble) et n'ai pas atteint l'admissibilité. Pour des raisons personnelles, je n'envisage pas de "cuber" (redoubler ma 2nde année) pour passer à nouveau les concours. J'aimerais ainsi, grâce aux équivalences, passer en 2e ou 3e année d'éco-gestion ou de droit en Université. J'aurais aimé savoir si cela était possible, si oui, est-ce possible dans toutes les facs ? Le fait d'arriver en 2e ou 3e année ne va-t-il pas me priver des méthodes nécessaires (en droit par exemple, je pense aux fiches d'arrêt, etc.) ? De plus les résultats des concours HEC étant tombé il y a un peu plus d'une semaine, et les équivalences n'étant accordées que le 30 juin dans mon cas, est-il encore possible de s'inscrire en 2e ou 3e année de fac ? Cordialement, Tom.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les prépas sont désormais reconnus à bac+2 et donnent droit à 120 crédits, ce qui vous permet de vous inscrire en 3ème année de licence. Normalement, votre lycée a dû "contracter" un partenariat avec une ou plusieurs universités. Il faut donc leur demander directement. Ce sera plutôt en éco-gestion qu'en droit (où il va vous manquer beaucoup de connaissances). En 3ème année de licence d'éco-gestion, vous ne devriez pas rencontrer de soucis, justement parce que vous avez acquis de solides méthodes de travail en prépa.
Vous pourrez vous inscrire à l'Université en juillet ou même en septembre mais faites votre demande dès maintenant! et contactez-en plusieurs

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui