Bonjour. Après deux ans de classe pré...

Questions-Réponses : Autre
nikolmak Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Après deux ans de classe préparatoire en filière économie et droit (prepa ens cachan D1) et un échec à l'unique concours que j'ai choisi de passer, science po, j'ai été finalement été accepté en L3 à Paris dauphine en sociologie. Non motivé par ces cours, et connaissant de gros doutes quant à mes choix d'orientation. j'aimerais arrêter pour cette année afin de travailler, et pourquoi pas, partir à l'étranger. Cependant la question que je me pose est la suivante, ne risquerai-je pas, en arrêtant un an les études, de perdre la valorisation que me procure le cusus de classe préparatoire et donc les possibilitées qui me sont offertes d'intégrer une L3 ou des fillières plus sélectives. merci beaucoup du temps que vous aurez pris à me lire. Mais connaissant de gros doute quant à la décision à prendre, sachant que je ne me plairait pas dans ce que je fait pendant un an si je continue, je pense que tout conseil est bon a prendre Nicolas
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nicolas,

La CPGE vous octroie des ECTS. Depuis 2007, les classes préparatoires sont habilitées à attribuer à leurs étudiants des ECTS dans la limite de 60 ECTS pour la première année et 60 ECTS pour la deuxième année , soit 120 euros. Cela ne vous donne pas accès de droit à une poursuite d'études. Seule, l'Université peut accorder une équivalence des années L1 ou L2 au cours d'une commission de validation qui se réunit chaque fin d'année scolaire.
Donc vous ne perdrez pas vos chances d'intégrer une L3, une licence pro ou une autre école par concours...d'autant que vous êtes inscrit en L3 (vous n'êtes pas obligé de démissionner). Vous pouvez peut-être effectuer un stage long à l'année à l'étranger (bonne expérience).
Il faudra vous renseigner assez tôt (dès janvier) même en étant à l'étranger pour ne pas rater les dates d'inscription pour l'an prochain.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui