Bonjour, Après avoir passé un bac L en 2006, ...

Questions-Réponses : Autre
floriane95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir passé un bac L en 2006, j'ai suivi un an d'hypokhâgne. J'ai ensuite obtenu une équivalence à la fac qui m'a permis d'obtenir en 2 ans une licence de lettres modernes, en 2009. J'ai ensuite cherché un métier car l'enseignement n'était pas ma vocation. Je me suis donc réorientée et j'ai suivi une licence professionnelle en communication politique en alternance. Ce fut une année très difficile pour moi car je me suis aperçu que ce métier ne me convenait pas du tout. Je suis actuellement inscrite en master de communication culturelle mais je sens bien au fond que ce n'est pas vraiment un domaine fait pour moi. En fait, j'ai toujours révé d'avoir un métier qui me permette d'aider les autres. C'est pourquoi je souhaite être orthophoniste depuis que je suis petite mais j'ai raté le concours et me suis découragée. C'est un vrai regret mais j'ai déjà fait 4 ans d'études post-bac et je ne sais pas s'il vaut vraiment la peine d'en faire 4 de plus car je ne souhaite pas être dépendante de mes parents jusqu'à 26/27 ans... Voici donc mes questions : - Savez-vous s'il est possible de travailler ou d'avoir un financement quelconque pendant les études d'ortophonie (si tant est que je réussisse le concours) ? Ou bien si on peut suivre la formation à distance ? - Connaissez-vous d'autres métiers de ce type qui pourraient m'etre accessibles par une réorientation complète ou partielle ? Je pensais par exemple travailler dans le milieu de la culture dans le social, mais je pense que l'orthophonie sera toujours un regret...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En ce qui concerne les possibilités de financement, elles dépendent avant toute chose de votre situation personnelle et familiale. Sur ce point, il convient de vous renseigner directement auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires te Scolaires : http://www.cnous.fr/) de votre région afin de savoir quelles possibilités vous sont envisageables.

Concernant la formation, s’il est tout à fait possible de suivre à distance une préparation au concours, la formation en elle-même n’est par contre dispensée que sur site, au sein de l’un des 16 centres de formation habilités à préparer le Certificat de Capacité.

Tout dépend enfin de ce que vous entendez par « métiers de ce type. » Le fait est que le secteur du social est extrêmement vaste, les métiers et formations y menant étant très variés. Sur ce point, nous vous invitons à consulter les deux sites suivants sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations sur les métiers et parcours envisageables :

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3?secteur=2
http://www.lesocial.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui