Bonjour,
Après avoir passé un bac L en 2006, j'ai suivi un an d'hypokhâgne. J'ai ensuite obtenu une équivalence à la fac qui m'a permis d'obtenir en 2 ans une licence de lettres modernes, en 2009. J'ai ensuite cherché un métier car l'enseignement n'était pas ma vocation.
Je me suis donc réorientée et j'ai suivi une licence professionnelle en communication politique en alternance. Ce fut une année très difficile pour moi car je me suis aperçu que ce métier ne me convenait pas du tout. Je suis actuellement inscrite en master de communication culturelle mais je sens bien au fond que ce n'est pas vraiment un domaine fait pour moi.
En fait, j'ai toujours révé d'avoir un métier qui me permette d'aider les autres. C'est pourquoi je souhaite être orthophoniste depuis que je suis petite mais j'ai raté le concours et me suis découragée. C'est un vrai regret mais j'ai déjà fait 4 ans d'études post-bac et je ne sais pas s'il vaut vraiment la peine d'en faire 4 de plus car je ne souhaite pas être dépendante de mes parents jusqu'à 26/27 ans...
Voici donc mes questions :
- Savez-vous s'il est possible de travailler ou d'avoir un financement quelconque pendant les études d'ortophonie (si tant est que je réussisse le concours) ? Ou bien si on peut suivre la formation à distance ?
- Connaissez-vous d'autres métiers de ce type qui pourraient m'etre accessibles par une réorientation complète ou partielle ? Je pensais par exemple travailler dans le milieu de la culture dans le social, mais je pense que l'orthophonie sera toujours un regret...