Bonjour, Après avoir passé un bac L en 2006, ...

Questions-Réponses : Autre
floriane95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir passé un bac L en 2006, j'ai suivi un an d'hypokhâgne. J'ai ensuite obtenu une équivalence à la fac qui m'a permis d'obtenir en 2 ans une licence de lettres modernes, en 2009. J'ai ensuite cherché un métier car l'enseignement n'était pas ma vocation. Je me suis donc réorientée et j'ai suivi une licence professionnelle en communication politique en alternance. Ce fut une année très difficile pour moi car je me suis aperçu que ce métier ne me convenait pas du tout. Je suis actuellement inscrite en master de communication culturelle mais je sens bien au fond que ce n'est pas vraiment un domaine fait pour moi. En fait, j'ai toujours révé d'avoir un métier qui me permette d'aider les autres. C'est pourquoi je souhaite être orthophoniste depuis que je suis petite mais j'ai raté le concours et me suis découragée. C'est un vrai regret mais j'ai déjà fait 4 ans d'études post-bac et je ne sais pas s'il vaut vraiment la peine d'en faire 4 de plus car je ne souhaite pas être dépendante de mes parents jusqu'à 26/27 ans... Voici donc mes questions : - Savez-vous s'il est possible de travailler ou d'avoir un financement quelconque pendant les études d'ortophonie (si tant est que je réussisse le concours) ? Ou bien si on peut suivre la formation à distance ? - Connaissez-vous d'autres métiers de ce type qui pourraient m'etre accessibles par une réorientation complète ou partielle ? Je pensais par exemple travailler dans le milieu de la culture dans le social, mais je pense que l'orthophonie sera toujours un regret...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En ce qui concerne les possibilités de financement, elles dépendent avant toute chose de votre situation personnelle et familiale. Sur ce point, il convient de vous renseigner directement auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires te Scolaires : http://www.cnous.fr/) de votre région afin de savoir quelles possibilités vous sont envisageables.

Concernant la formation, s’il est tout à fait possible de suivre à distance une préparation au concours, la formation en elle-même n’est par contre dispensée que sur site, au sein de l’un des 16 centres de formation habilités à préparer le Certificat de Capacité.

Tout dépend enfin de ce que vous entendez par « métiers de ce type. » Le fait est que le secteur du social est extrêmement vaste, les métiers et formations y menant étant très variés. Sur ce point, nous vous invitons à consulter les deux sites suivants sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations sur les métiers et parcours envisageables :

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3?secteur=2
http://www.lesocial.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


aller en internat

hello ! je m'apelle amelie et je suis en 4ème .
Sa fait pas mal de temps que je voudrais aller en internat parce que je ne me sens pas bien dans mon college et chez mon pere ! je suis en conflit permanent avec mon pere a cause de ma belle mere et sa commence a être démoralisant de tout le temps devoir se disputer ! je n'aime pas aller chez mon pere parce que je deteste ma belle mere et je ne me sens pas a l'aise chez lui ! autrement chez ma mere il n'y a aucun problème . comme vous avez pu le constatez mes parents sont divorcés ! mon pere habite a 30min de chez ma mere ce qu'il n'est pas tres pratique ... les semaine sont altérnées donc je suis 1 semaine chez ma mere et une semaine chez mon pere , mais je fais aussi de la gym 3fois par semaine , les horaires sont tard et la salle de gym et assez loin de chez mon pere donc je dois aller chez ma mere apres la gym meme si c'est la semaine de mon pere ... vous comprenez ? c'est pas facile l'emploie du temps ! il y a aussi le college qui pose probleme ! je ne supporte plus ce college ! je naime pas ma classe et je suis une eleve moyenne ( 13 de moyenne c'est pas ouf ) . je suis dans la meme classe avec les meme personnes depuis 3 ans vu que je suis bilingue , je fais la svt en allemand , l'histoire geo en allemand ' la physique en allemand et de l'allemand . je n'apprecis vraiment pas l'allemand mais j'en fais depuis la maternelle ! ce sont mes parents qui ont choisis ! l'ambiance dans la classe est vraiment pas cool ! mes "copines" si on peut appeler sa comme sa me font la gueule h24 pour rien et apres elle viennent me dire pardon ... jai quelque personnes dans ma classe avec qui je mentend bien mais les autres sont vraiment des pestes ... deous je ne veux meme plus aller au college pour cela ... sa me rend amlade , mais je fais avec ...
donc jai dit a mes parents que je voulais aller en internat car tout sa m'épuise et me rend malade et mon pere n'as rien mais il avait un air pas très convaincue et ma mere a dit qu'elle n'avais pas les moyens ...
voila désoler si c'est long mais est-ce-que vous pourrais m'aider a les convaincres svpl ?
merci d'avance
Amélie

Arrêtez l’école

Bonjour ou bonsoir , j’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses mais je pense que j’ai besoin de le faire j’écris ce message aujourd’hui car je me pose beaucoup de questions à 18 ans sur mon avenir et sa devient inquiétant c’est au sujet de ma situation scolaire j’ai arrêter l’école au lycée début seconde je faisait une filière en maintenance des équipements industriels (MEI) mais j’ai pas eu l’opportunité d’accrocher car la classe me plaisez pas du tout car jetait dans une classe qui aimait bien faire n’importe quoi sa me saouler plus qu’autre choses plus le lycée était assez loin de chez moi j’ai pas accrocher donc du coup j’ai arrêter à 16 ans sa était dur pour moi et mes parents de leur annoncer il était un peu dégoûté au départ mais après il m’on compris et puis j’ai oublier de préciser que je subissais pas mal de moquerie dans mon lycée mais pas en face mais j’étais bien au courant du coup j’avais un peu ce ressenti seul contre tous qui était pas agréable car je voulais étudiait bref , après avoir arrêtez l’école j’ai essayez de trouver ma voie dans plusieurs domaine (formation ect) mais sa n’a pas toujours était facile puis certains amis à moi continuez l’école mais dans d’autre lycées sa ce passez bien pour eux d’ailleurs il on eu l’air bac félicitations à eux ! Puis je me pose des questions sur mon avenir je sais pas où j’en suis et je suis quelqu’un qui a du mal à s’exprimer je cache bien mais vraiment bien tout ce que je ressens je donne toujours l’impression que tout va bien alors que non , j’ai craqué à plusieurs reprise à m’isoler pendant des périodes puis certains ex amis qui ce prennent pour des gens supérieur à moi et sa ces vraiment pas cool mais bon ce ne sont plus mes amis ces assez choquant mais ces comme sa puis je fait un accident qui m’a encore plus détruit pendant longtemps j’osez plus parlez a qui que ce soit pendant longtemps c’était vraiment une période difficile puis j’ai rencontrer une fille qui m’a redonner espoir qui m’a motivé à allez vers lavant j’ai travaillé dans plusieurs endroit pour me faire un peu de sous j’ai payez mon permis de conduire c’est une bonne choses sa m’a fait du bien d’obtenir quelques choses que j’ai payez moi même ou on me félicite dès que je l’ai eu j’avais jamais ressenti sa , maintenant aujourd’hui j’aimerais bien passez le bac à l’âge de 18 ans (j’ai 19 ans début 2020) mais je me dit que rien est perdue parfois il faut un échec pour allez vraiment loin mais je sais pas comme m’y prendre pour reprendre les voir j’ose plus allez dans un établissement scolaire car j’en ai vu des choses horribles et je veut pas y retourner j’aimerais étudiez plusieurs matière passez le bac et peut être l’avoir un jour je pense que sa enlèverai un poids vraiment lourd que j’ai dans mon cœur , voilà ces tout merci d’avoir tout lu si vous avez des conseils ect je suis là pour vous écoutez. ;)

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui