Bonjour, Après 3 années de prépa BCPST je n'...

Questions-Réponses : Autre
premium2005 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après 3 années de prépa BCPST je n'ai pas eu la chance d'être admise à Véto. Ma passion pour les animaux ne s'en trouve pas moins diminuée.... Me voilà donc actuellement élève ingénieur à l'ENSAIA à Nancy. Je manque cruellement d'infos sur les débouchés après obtention du diplôme après mes 3 années. Je souhaite étudier l'éthologie et il parait qu'une formation d'ingénieur peut permettre l'accès à un master. Mais faut il que je reste à l'ENSAIA ou d'autres écoles d'ingénieurs proposent-elles une formation plus spécialisée. Si tel est le cas, peut on changer d'école d'ingénieurs au cours des deux prochaines années ? Un grand merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue actuellement et surtout plus très motivée..
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Premium2005,

Effectivement, un diplôme en école d’ingénieurs offre la possibilité de vous diriger ensuite vers un Master universitaire, également à Bac+5, voire directement vers Doctorat à Bac+8 selon les établissements et les disciplines. Cela dit, ainsi que vous le savez sans doute, l’ENSAIA forme avant tout des ingénieurs spécialisés en agronomie et en industries alimentaires. Dans le cadre d’une telle spécialité, il est difficile d’envisager une réorientation directe en Master 2 d’éthologie, d’autant que l’éthologie est surtout une discipline universitaire accessible aux étudiants issus d’un cursus en biologie animale.

Sur ce point, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des facultés qui proposent des Masters dans ce domaine, sachant que dans tous les cas, votre classe préparatoire ainsi que votre titre d’ingénieur vous permettront très certainement de vous réorienter vers une telle spécialité sans trop de difficulté.

En revanche, nous attirons également votre attention sur un autre point, à savoir le fait que les études d’éthologie offrent malheureusement peu de débouchés directement envisageables sur le marché de l’emploi, les métiers de ce domaine se limitant principalement à l’enseignement et la recherche.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui