Bonjour! Alors voilà, je suis en seconde et l'...

Questions-Réponses : Autre
rahmoufi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Alors voilà, je suis en seconde et l'année prochaine je souhaite faire une 1er S. Je dois faire un exposé concernant le métier que je souhaiterai faire plus tard, et on me demande notament de donner toutes les études, ou passerelles afin de pouvoir effectuer ce métier. Donc pouvez vous m'éclairez sur toutes les voies, études, possibles pour devenir orthodontiste? Merci bien !
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le métier d’orthodontiste consiste à corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. L’orthodontiste est spécialiste en orthopédie dento-faciale ; c’est lui qui conduit le traitement visant à corriger les défauts de la « plastique » dentaire. Il dépiste ou corrige, au moyen d’appareils correcteurs fixes ou amovibles les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires.
L’orthodontiste effectue des examens et des radiographies, pose un diagnostic, établit un plan de traitement, prépare les devis descriptifs des appareils correcteurs en vue de leur fabrication en laboratoire et procède à la pose et aux ajustements périodiques des appareils.
Dans 90% des cas, ce sont des adolescents (de 8 à 16 ans) qui ont besoin de soins. Un orthodontiste travaille dans un cabinet ou dans un hôpital ; il travaille en étroite collaboration avec le chirurgien dentiste.

Ses qualités : Un orthodontiste doit être rigoureux, méticuleux et précis. Il doit être disponible et avoir un bon sens relationnel : il doit être pédagogue, diplomate et à l’écoute de ses patients.

Les débouchés : Aujourd’hui, la France manque cruellement d’orthodontistes. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l’expérience, un orthodontiste peut exercer en libéral ou assurer des enseignements dans des écoles dentaires.

Sa formation :

Dans un premier temps, il faut obtenir le titre de Chirurgien dentiste qui se prépare en faculté d’odontologie (dentaire). La durée des études est de 6 ans (en passant le concours de médecine à la fin de la 1ère année) : 1er cycle (2 ans) + 2ème cycle (3 ans) + 3ème cycle (1 an) avec la présentation d’une thèse. Pour devenir orthodontiste, il faut ensuite postuler au CECSMO (4 années d’études). CECSMO : Certificat d’études cliniques spéciales, mention othodontie. Il est également possible de passer par un CES (2 ans) avec une spécialisation en lien avec l’orthodontie (cette voie est moins officielle, mais permet d’aboutir à cette profession dans les normes et en gardant le titre et l’activité de chirurgien dentiste). Pour devenir orthodontiste, tu devras faire 10 années d’études après le bac !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui