Bonjour ! Alors voilà je cherche l'orientation ...

Questions-Réponses : Autre
matitebiper Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Alors voilà je cherche l'orientation pour le métier de critique. Je ne connais pas trop ce qu'il y a comme débouché dans ce métier. Critique littéraire me plairait bien... Mais je ne sais pas quel BAC faire. Il me semble que c'est dans le journalisme mais c'est la seule chose que je sais. J'espere avoir vite une réponse car comme je suis en 2nd... Merci bcp à l'avance.
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Si tu veux faire critique littéraire, le bac L me semble tout à fait approprié puisque c'est là que tu feras le plus d'études de textes possible en littérature et en français. Cependant, si tu veux t'orienter vers le journalisme plus "général", un bac ES me semble plus approprié car alors tu auras plus de connaissances sur les mécanismes économiques qui se déroulent.
Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
Waladex
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le critique littéraire,est effectivement un journaliste qui met, après sa formation dans le domaine son gout et ses compétences en littérature au service de sa passion.
Il convient donc de préparer plutôt un bac L puis deux ou trois années de licence qui vous donnera accès à la formation dispensée dans les écoles reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, ou un DUT dispensée à l'IUT Lannion, ou Tours.
L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge, accessible aux titulaires d'un bac + 2, + 3...
bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui