Bonjour, alors voilà, j'ai eu ma licence ...

Questions-Réponses : Autre
ladro Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, alors voilà, j'ai eu ma licence sciences du langage il y a maintenant deux ans. J'ai d'abord voulu passer le concours d'orthophoniste mais je l'ai raté deux fois. Je me suis ensuite inscrite en master sciences de l'education pour passer le concours de l'iufm. Mais ça ne me convient plus, je n'ai plus du tout envie de devenir maître des écoles. J'ai également passé le concours de bibliothécaire, que j'ai raté une nouvelle fois. Donc voilà deux ans que je ne suis plus scolarisée, je suis totalement paumée, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire avec ma licence sciences du langage. C'est pour cela que j'avais pensé passer le concours des IRA. Cependant, je n'ai jamais fait de droit, pensez vous qu'il serait judicieux que je m'inscrive en licence de droit administratif (seulement la 3eme année), pour me mettre à niveau ? Mais encore, peut être que le niveau sera trop dur? ou bien que cela ne me permettra pas d'acquerir les connaissances necessaires pour ce concours ? Merci beaucoup !!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ladro,

Le concours d’entrée en IRA est ouvert aux titulaires d’une Licence ou diplôme de niveau équivalent (Bac+3). Ceci dit, il est clair que le concours en lui-même nécessite certaines bases dans le domaine administratif et juridique. Ainsi, les épreuves portent de manière générale sur le droit public, les questions européennes, la gestion des ressources humaine, l’économie et les finances, les questions sociales, etc. De fait, il est relativement risqué de vous engager dans une telle voie sans un minimum de formation préalable dans ces domaines. Plusieurs voies sont alors envisageables.

En ce qui concerne la filière juridique, il faut également noter qu’il est très peu probable que votre Licence en sciences du langage vous permette de vous inscrire directement en L3 de droit. Sur ce point, il convient de vous renseigner directement auprès des établissements envisagés (les universités étant autonomes en la matière), mais dans les faits, il est plus probable que vous puissiez vous inscrire en L1, éventuellement en L2, avec certaines équivalences concernant des unités d’enseignement déjà validées.

Une autre solution, sans doute plus viable, serait éventuellement de préparer votre concours d’entrée en IRA par le biais du CNED (www.cned.fr) qui propose de telles préparations à distance.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui