Bonjour,
je n'ai jamais trop connu le cas, mais sachant que tu es en fin de 1ère, ça m'étonnerait qu'on te laisse passer en TL. Attention aux notes dans les matières littéraires, qui baisseront forcémment en L.
Je connais une fille qui a déjà eu du mal de passer de la 1°S à la 1°L alors qu'elle était au début de l'année scolaire ; or, qui peut le plus peut le moins. J'en connais une qui a eu du mal à faire modifier son option : Elle ne voulait plus de la LV3 mais de l'anglais renforcé. Alors passer de la 1° STG terminée à une TL, je n'y crois pas. Par contre, tu pourras aller en 1° L l'année prochaine.
Demande toi si ça vaut le coup, parce que globalement, tu peux poursuivre les mêmes études qu'un bachelier L avec ton bac STG, si tu es vraiment très bonne dans les matières littéraires. Je connais une fille en M2 histoire (ma collège de tutorat), qui a passé un bac STG, s'est dirigé vers la fac de sciences, puis vers une fac d'Histoire, qu'elle réussit très bien puisqu'elle a même une double-licence histoire/histoire de l'art-archéo.
Le bac ne sert à rien si ce n'est à poursuivre des études. Tu as de bons résultats en STG, rien ne t'interdit d'approfondir toi-même les matières littéraires : rendre des devoirs en plus, regarder le programme des L et travailler dessus, demander à être notée aussi sévèrement qu'une L pour tes devoirs supplémentaires, et rendre des devoirs sur leurs thèmes.
Tu peux aussi tout simplement bouquiner par ailleurs, améliorer ta culture G. Finalement, un bachelier littéraire lit à peine plus que les autres durant ses études, c'est facilement rattrapable. Tu peux te construire ta propre culture littéraire, en choisissant par exemple des ouvrages classiques commentés.