Bonjour ! Alors moi, voilà, j'ai un gros problè...

Questions-Réponses : Autre
xcaamille Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Alors moi, voilà, j'ai un gros problème. Je suis en STG, donc là, j'ai terminé la premiere, avec le bac de francais dans peu de temps.. Mais ca ne me plait pas du tout. Donc j'ai demandé pour aller en Terminale L, mais même si les profs sont tout a fait d'accord ( j'ai dans les 14 de moyenne générale, et de très bonnes moyennes dans les matieres littéraires. ) le proviseur n'a pas l'air enjoué. Et je me demande si il y a une chance que j'arrive a passer directement en terminale L. Si le programme a beaucoup de choses en rapport avec la premiere ou non. ( Techniquement c'est possible, mais apres... ) J'aimerais un point de vue extérieur a mon lycée, un point de vue objectif. Voilà, merci beaucoup, j'espere avoir ma réponse avant de devoir rendre mes papiers d'orientation. Merci encore d'avoir pris le temps de lire tout ca !
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je n'ai jamais trop connu le cas, mais sachant que tu es en fin de 1ère, ça m'étonnerait qu'on te laisse passer en TL. Attention aux notes dans les matières littéraires, qui baisseront forcémment en L.
Je connais une fille qui a déjà eu du mal de passer de la 1°S à la 1°L alors qu'elle était au début de l'année scolaire ; or, qui peut le plus peut le moins. J'en connais une qui a eu du mal à faire modifier son option : Elle ne voulait plus de la LV3 mais de l'anglais renforcé. Alors passer de la 1° STG terminée à une TL, je n'y crois pas. Par contre, tu pourras aller en 1° L l'année prochaine.
Demande toi si ça vaut le coup, parce que globalement, tu peux poursuivre les mêmes études qu'un bachelier L avec ton bac STG, si tu es vraiment très bonne dans les matières littéraires. Je connais une fille en M2 histoire (ma collège de tutorat), qui a passé un bac STG, s'est dirigé vers la fac de sciences, puis vers une fac d'Histoire, qu'elle réussit très bien puisqu'elle a même une double-licence histoire/histoire de l'art-archéo.
Le bac ne sert à rien si ce n'est à poursuivre des études. Tu as de bons résultats en STG, rien ne t'interdit d'approfondir toi-même les matières littéraires : rendre des devoirs en plus, regarder le programme des L et travailler dessus, demander à être notée aussi sévèrement qu'une L pour tes devoirs supplémentaires, et rendre des devoirs sur leurs thèmes.
Tu peux aussi tout simplement bouquiner par ailleurs, améliorer ta culture G. Finalement, un bachelier littéraire lit à peine plus que les autres durant ses études, c'est facilement rattrapable. Tu peux te construire ta propre culture littéraire, en choisissant par exemple des ouvrages classiques commentés.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Personnellement, je vais te donner un avis différent de celui de Lilygod que je trouve légèrement trop tranché.
Premièrement, si tu vois que tu es mal à l'aise avec ta section, il faut mieux en changer c'est clair. Si tu y restes, tu risques de regretter et pire de te démotiver. Donc un changement me parait-être une bonne solution.
Ensuite, je pense que l'avis des professeurs est essentiel dans un choix comme celui-là. Tu dis toi-même que tes professeurs sont tout à fait d'accord, alors pourquoi pas ? Ce sont eux qui te connaissent le plus.
Pour finir, il est tout à fait probable que tes notes baissent un peu puisque les attentes ne sont pas tout à fait les mêmes. Mais avec un peu d'effort, tu pourras y arriver d'après ce que tu dis de tes notes.

Concernant le programme, il est relativement différent de celui de la première. On pourrait parler de la Philosophie qui est tout de même le coef le plus fort de la L, et qui surprend beaucoup de littéraires "purs". Ça peut être piégeur comme matière qui n'est d'ailleurs pas une matière très littéraire.
Il y a aussi l'absence totale de sciences/maths qui ont été évalué en 1ere L. Il faudra donc rattraper ces épreuves.
On peut aussi penser au Français qui se transforme en Littérature : Il n'y a plus énormément de livres à lire (comme on pouvait l'avoir en 1ere) mais juste 4 œuvres que tu dois connaitre sur le bout des doigts. Mais cela reste intéressant puisqu'on étudie avec beaucoup plus de profondeur les livres au programme.

Par contre, je ne suis pas franchement d'accord avec le dernier paragraphe de Lilygod. Certes, elle n'a pas tord lorsqu'elle dit que tu peux tout à fait poursuivre des études littéraires après STG. Mais c'est oublié le fait qu'il y a un grand travail d'analyse des textes et une habitude des exercices littéraires (Commentaire de textes et la dissertation) qui s'acquièrent dans les bacs généraux et en particulier (et c'est logique) dans le bac L. Ce que l'on demande en L n'est à priori pas demandé en STG. Ce qui sert tout de même pour les études supérieures.

Voilà, maintenant, c'est à toi de voir.
A bientôt peut-être.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En effet il est techniquement possible de changer de voie en cours de cycle terminal. En revanche, les programmes diffèrent de manière importante entre STG et L, et vos résultats risqueraient de différer d'autant. La décision appartient à votre proviseur, qui prendra l'avis des professeurs.

Quoi qu'il en soit, vous pourrez rejoindre une voie de formation qui vous conviendra mieux après le bac, qu'il s'agisse d'un bac STG ou L.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui