Bonjour !
Alors, moi je passe en 3éme au mois de Septembre, et j'ai une petite appréension.
J'ai été inscrite contre mon plein grès à l'option Latine, en 5éme. J'ai fait une année à contre-coeur, sur la mythologie. J'ai réussie à m'en tirer avec une moyenne stable.
Mais l'année de 4éme à été un drame pour moi : ma moyenne à dégringoler, ce qui à baisser ma moyenne générale, qui, sans le latin, était pourtant très bonne ( aux alentours de 15 ou 16, et avec latin j'avais 13 ). Mes parents ont pris conscience qu'ils avaient fait une énorme erreur en m'y inscrivant de force, ils me voyaient rentrer en pleurant, en cris, parce que ma pro ne m'aimait pas et me laissait seule dans mon coin toute l'heure. J'étais obligée de copier des choses que je ne comprenais absolument pas, et ça ma fait un gros dégat au niveau de mon stres déjà bien présent dans ma vie de tout les jours.
L'année prochaine, nous allons batailler pour arrêter cette option. Je ne comprend rien, et même si je devais y retourner de mon plein grès, de toute façon, j'aurais perdu une année, alors à quoi bon retourner dans leur programme.. Je sais bien que je me suis entre guillement " engagée " mais ce n'est pas un engagement approuvé par l'élève, et je trouve sérieusement que pour son bien être, le collège devrait prendre son avis en considération. Bref là n'est pas la question.
J'aimerais savoir si, pour mon métier à venir ( J'aimerais être Pédiatre ) arrêter le latin en cours de collège serait " une bonne idée " ..Je m'explique : Beaucoup de médecins n'ont pris l'option latin qu'au lycée, et moi, c'est ce que j'aimerais faire. Certes, je n'aurais pas eu d'année d'avance, mais j'aurais au moins eu une année, qui ma à peu pès appris les base de cette langue. Je sais bien que tout le monde me dit de ne pas arrêter, mais comme je le dis plus haut, j'ai perdu une année, alors au lieu de casser encore plus ma moyenne générale, autant arrêter et tout recommencer au lycée, non ?
Mes différents professeurs principaux m'ont dit que je pouvais sérieusement envisagé mes études de médecine, que j'en avais les capacités. Ce serait dommage d'y renoncer pour une simple histoire de stress du latin..
J'aimerais si possible savoir ce que vous en pensez, et avec un peu de chance, que vous m'éclairiez sur cette voie dificile qu'est le latin, quelque chose à faire pour arranger cette histoire de proviseur qui ne veux pas êtr à mon écoute et qui ne prend même pas la peine de me reçevoir..
Merci beaucoup.