Bonjour ! Alors, moi je passe en 3éme au mois de...

Questions-Réponses : Autre
lactel Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Alors, moi je passe en 3éme au mois de Septembre, et j'ai une petite appréension. J'ai été inscrite contre mon plein grès à l'option Latine, en 5éme. J'ai fait une année à contre-coeur, sur la mythologie. J'ai réussie à m'en tirer avec une moyenne stable. Mais l'année de 4éme à été un drame pour moi : ma moyenne à dégringoler, ce qui à baisser ma moyenne générale, qui, sans le latin, était pourtant très bonne ( aux alentours de 15 ou 16, et avec latin j'avais 13 ). Mes parents ont pris conscience qu'ils avaient fait une énorme erreur en m'y inscrivant de force, ils me voyaient rentrer en pleurant, en cris, parce que ma pro ne m'aimait pas et me laissait seule dans mon coin toute l'heure. J'étais obligée de copier des choses que je ne comprenais absolument pas, et ça ma fait un gros dégat au niveau de mon stres déjà bien présent dans ma vie de tout les jours. L'année prochaine, nous allons batailler pour arrêter cette option. Je ne comprend rien, et même si je devais y retourner de mon plein grès, de toute façon, j'aurais perdu une année, alors à quoi bon retourner dans leur programme.. Je sais bien que je me suis entre guillement " engagée " mais ce n'est pas un engagement approuvé par l'élève, et je trouve sérieusement que pour son bien être, le collège devrait prendre son avis en considération. Bref là n'est pas la question. J'aimerais savoir si, pour mon métier à venir ( J'aimerais être Pédiatre ) arrêter le latin en cours de collège serait " une bonne idée " ..Je m'explique : Beaucoup de médecins n'ont pris l'option latin qu'au lycée, et moi, c'est ce que j'aimerais faire. Certes, je n'aurais pas eu d'année d'avance, mais j'aurais au moins eu une année, qui ma à peu pès appris les base de cette langue. Je sais bien que tout le monde me dit de ne pas arrêter, mais comme je le dis plus haut, j'ai perdu une année, alors au lieu de casser encore plus ma moyenne générale, autant arrêter et tout recommencer au lycée, non ? Mes différents professeurs principaux m'ont dit que je pouvais sérieusement envisagé mes études de médecine, que j'en avais les capacités. Ce serait dommage d'y renoncer pour une simple histoire de stress du latin.. J'aimerais si possible savoir ce que vous en pensez, et avec un peu de chance, que vous m'éclairiez sur cette voie dificile qu'est le latin, quelque chose à faire pour arranger cette histoire de proviseur qui ne veux pas êtr à mon écoute et qui ne prend même pas la peine de me reçevoir.. Merci beaucoup.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

euh ne panique pas, tu peux très bien arrêter l'option de latin !
Ce qui est bizarre, c'est que quand on est déjà bonne élève, ce qui est ton cas, on réussit généralement très bien en latin. Enfin, sans doute que la motivation n'est pas là non plus et on n'inscrit effectivement pas son enfant de force dans une option qu'il ne souhaite pas avoir, mais tes parents ont cru bien faire, et je les comprends, car le latin permet de récupérer des points au bac, non négligeable. Avec 17 au bac, j'ai eu effectivement 21 points de plus (7x3). Quand on pense qu'il y en a qui n'ont pas d'options et qui ratent leur bac à une vingtaine de points près... En plus, ça permet d'avoir une meilleure culture générale et même si au collège, le latin ce n'est vraiment pas marrant car on apprend toute la grammaire et la conjugaison, en seconde, on se concentre sur la civilisation, la mythologie, et c'est vraiment enrichissant.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça a l'air d'être dur pour toi d'arrêter le latin, peut-être que depuis mon temps ça a changé, mais il était plutôt facile d'arrêter une option. Même si tu es dans une classe de latinistes (ce qu'ils ne doivent plus trop faire non plus j'imagine vu que les classes doivent être hétérogènes et les latinistes sont des bons élèves), ça ne leur coûte rien de t'en changer pour l'année prochaine...
Toi et tes parents avez déjà fait la demande ? Je pense qu'il faut s'y prendre maintenant, plutôt qu'en début d'année prochaine.
Ne te prend pas la tête pour le latin ; si tu n'aimes pas, tu arrêtes.
Evidement au cours de tes études, tu seras amené à revoir du latin, mais ce sera pour des noms scientifiques, pas pour savoir conjuguer tel ou tel verbe ou décliner tel ou tel nom. Si tu gardes en mémoire les cas pour chaque déclinaison c'est le principal (car ça peut être décliné dans les noms scientifiques), et ce n'est franchement pas bien compliqué (même si tu n'as peut-être pas encore vu toutes les déclinaisons).
Calme toi, ta vie n'est pas en jeu, tu ne vas pas devoir revoir ton choix de carrière à cause du latin.
On s'en fiche de ta moyenne après tout, que tu aies 13 ou 16, pour passer en fac de médecine, ça revient au même, tant que tu es très bonne dans les matières scientifiques. Donc à toi de voir, tu peux toujours poursuivre le latin durant le collège pour avoir vraiment de bonnes bases (parce qu'en un an...), et arrêter en seconde (dommage, c'est là que ça devient intéressant... J'ai failli arrêter parce que je n'aimais pas ça non plus, mais mon père a insisté et il a bien fait).
Il y a une dizaine de matières au collège, je vois mal comment une seule peut faire baisser ta moyenne générale de 3 points, à moins vraiment d'avoir une moyenne catastrophique dans cette matière ; dans ce cas, il vaut mieux arrêter les frais. Si tu ne comprends vraiment rien et que tu n'aimes pas du tout, il vaut mieux arrêter.
lactel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup, ça fait plaisir au moins de voir qu'une personne ne se fout pas de moi en me disant oui mais t'avais qu'à pas t'engager et patati et patata. Bref.

effectivement, il est très difficile pour moi d'arrêter le latin, voir impossible. mes parents et moi sommes allés voir le principal trois fois, nous lui avons expliqué que ma moyenne de à peu près 0 m'handicapait énormément et qu'à chaque fois que j'y allais c'était avec des hauts le coeur pas possibles. ( sur mon carnet en plus, elle ma foutu 5.60 de moy générale alors que je n'ai jamais fait de contrôle ni rien ...... )

il m'a dis que l'anné eprochainne ce serait fini, et que je n'avais pu à m'en faire. Or au conseil de classe, il à écrit en gros et rouge, poursuis l'option latin oblmigatoirement. je n'avais pas trop compris la blague. J'ai un sérieux manque de motivation depuis la 5éme et je veux en faire au lycée, puisque je sais que pour mes études j'aurais beaucoup de mythologie ect et c'est ça qui m'interesse le plus dans cette langue ! alos comme tu peux le voir, oui, c'est très dur pour moi d'arrêter. maintenant, il n'y a pas une version d'essai d'un an, et en disant que je n'aime pas, j'arrête. ils ne sont vraiment pas à l'écoute et de toute façon, l'année prochaine je me suis propmis à moi même que je n'aurais pas latin. c'est les vacances, et si j'y pense maintenant elles sont fichues..

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



L' option latin n' a rien de déterminant pour pouvoir suivre des études de médecine.
La démarche primordiale est de suivre un bac S, avec une confortable moyenne, pour avoir les meilleures chances de passer le concours de fin 1ere année de médecine avec succès (où le latin n'intervient en rien).

Vous pouvez demander à stopper le latin, ( même si en principe, vous devez le poursuivre...), c' est assez souvent accepté. Il serait préférable que vos parents demandent un RDV avec le proviseur, ou le responsable des études ( CPE), plutôt que vous. Vous aurez plus de chance d' être entendue.........même si il reste discutable qu'on ne prenne pas le temps de vous écouter.

Restant à votre disposition,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui