Bonjour, Alors je souhaiterais avoir votre ...

Questions-Réponses : Autre
miss_maladroite Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Alors je souhaiterais avoir votre opinion concernant ma possibilité de réussir en 1ère année de santé. J'ai effectuer une seconde générale puis je me suis orientée vers la filière ST2S que j'apprécie beaucoup mais regrette un peu de ne pas être partie en filière scientifique. Actuellement en terminale STSS, je réussis plutôt bien dans cette filière : c'est à dire que j'ai de bonnes notes et je me demandais si j'avais des chances de réussir en 1ère année de santé (médecine, sage femme ...). En effet je suis passionnée par la santé et je suis prête à travailler dur pour réussir mais j'entend peu d'encouragement dans ce chemin. En effet, j'entends souvent dire que sans le bac S j'ai vraiment peu voire aucune chance de réussir dans cette voie. Alors je me demandais si c'était tout de même possible avec une motivation et beaucoup de travail personnel car quand on aime on apprend et travail sans grande difficulté. Mais j'ai peur de perdre une année pour rien et de regretter plus tard. Aujourd'hui je doute, je ne sait pas trop quoi faire car c'est soit ça soit infirmière. Je n'arrive pas à faire de choix à cause de tous ce que j'entends. Certains me déconseillent infirmière et c'est vrai que je préférerais suivre ces études de santé mais j'ai peur de me planter. De plus, il se peut que je fasse infirmière en regrettant de ne pas avoir essayer cette 1ère année de santé. Si je peux réussir dans la filière de santé pour être médecin, sage-femme ou pharmacien je préférerais faire ça c'est sûr mais bon j'ai pas non plus envie de me voiler la face et me faire des illusions. je vous demande donc de me conseiller sur le choix le plus judicieux à faire. Merci d'avance pour votre compréhension et pour votre réponse ainsi que pour le temps que vous m'aurait consacré en lisant ce que j'ai écris (désolé pour le roman que j'ai écris) et en tachant de trouver une réponse adapté à mon problème.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Les chances de réussite en 1ère année de médecine des élèves venant de ST2S sont infimes, voire nulles. Vous trouverez quelques statistiques sur:
http://www.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/192/1ere_annee_PCEM1.pdf
http://med.univ-tours.fr/05183560/0/fiche___pagelibre/&RH=1204815452082

Par contre, il est possible de faire une année de mise à niveau scientifique (avant d'entrer en médecine) pour rattraper le programme de la S, comme celle proposée par Paris 11:
http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcs0.html

Sans cette année, vous n'aurez pratiquement pas de chance de réussir la 1ère année de médecine.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui