Bonjour, actuellement étudiante en première ...

Questions-Réponses : Autre
clemencia35 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, actuellement étudiante en première année de droit après avoir obtenu un bac L, j'aimerais changer de filière après avoir constaté que le droit n'est pas du tout pour moi. Je suis donc en pleine recherche d'une autre formation, beaucoup de choses m'intéresse mais je me rend compte qu'à cause de mon bac L la plupart de mes idées sont impossibles. Ne trouvant pas de recherches précises, j'aimerais savoir comment peut-on devenir directeur artistique dans le milieu de la publicité. Quelle est la durée des études, si il y a des réellement des emplois à la fin des études ? Merci à vous Clémence BERT
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Clémence,

A notre connaissance, il n’existe pas de formation spécifique et dédiée permettant de devenir directeur artistique. La plupart du temps, les professionnels exerçant à ce poste sont issus d’une formation à dominante artistique, notamment en arts graphiques voire en communication, et justifient d’une solide expérience de terrain.

Parmi les formations envisageables, citons notamment le BTS communication visuelle (Bac+2), les diplômes des écoles d’arts (DNAT à Bac+3, DSAA ou DNSEP à Bac+5), les formations universitaires en arts plastiques ou en histoire de l’art (avec une Licence à Bac+3 suivie d’un Master à Bac+5), ainsi que les formations dispensées par certaines écoles spécialisées comme par exemple :
- l’ENSAD de Paris : http://www.ensad.fr/
- les Gobelins http://www.gobelins.fr/index-flash.htm
- l’école Estienne http://www.ecole-estienne.fr/
- l’ESAG : http://www.penninghen.fr/
- l’ENSAAMA : http://www.ensaama.net/HTTP/OdS_HTML/Index.html

Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que de telles formations sont avant tout ouvertes aux étudiants ayant déjà des compétences en arts graphiques, notamment aux bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués, ancien Bac STI option arts appliqués), point qui fait d’ailleurs souvent l’objet d’une évaluation lors de la sélection d’entrée. Pour les bacheliers issus d’une autre série, il peut s’avérer nécessaire de passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA). Vous trouverez toutes les informations sur ces classes à la page suivante :
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui