Bonjour! Actuellement en troisième année de ...

Questions-Réponses : Autre
lili8434 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Actuellement en troisième année de licence sciences de l'éducation je souhaite travailler dans le secteur de la petite enfance. J'entame ma 5ème année à la fac et j'aimerai pouvoir travailler d'ici 2ans grand maximum. Cependant je ne trouve aucune poursuite d'étude ni aucun métier qui me correspondrait. J'ai bien pensé au diplome d'éducateur de jeunes enfants mais l'obtention du diplome s'obtient après trois années d'étude et encore si l'on réussit le concours d'entrée! Alors si vous pouvez m'aider, me donner une piste ... merci d'avance !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lili,

Pour éducateur de jeunes enfants, sachez que les titulaires d'une licence ont des dispenses et donc un allègement de la formation. Certes, il faut passer le concours mais vous pourriez réduire à 1 an d'études au lieu de 3.
Renseignements sur:
http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_293_educateur+jeunes+enfants.html
Il faudra négocier cela directement avec l'école

Sinon, dans la petite enfance, la plupart des métiers nécessitent de reprendre des études: auxiliaire de puériculture, puéricultrice, sage femme, psychologue, pédiatre...
D'autres métiers existent avec des enfants plus âgés et qui exigeraient moins d'études:
éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Il faut être titulaire d'un bac+2 et passer un concours. La formation dure 2 ans mais vous êtes rémunéré
Renseignements sur:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-de-la-protection-de-la-jeunesse-10073/educateurs-11799.html
professeur des écoles. Il faut être titulaire d'un bac+5 et réussir le concours. Vous pourrez demander ensuite à travailler en école maternelle.
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html
Vous pouvez aussi passer les concours de la fonction publique territoriale et demander ensuite à travailler dans le service petite enfance en mairie.
Vous trouverez des exemples de postes en mairie sur:
http://www.emploipublic.fr/jobSearch/getSearch/job_domain/petite-enfance-assistantes-maternelles/page/1
Il est aussi possible de travailler dans l'édition (maisons spécialisées dans l'édition de livres pour enfants), en médiathèque/bibliothèque (organiser des ateliers contes pour les tout petits...)...

Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui