Bonjour, Actuellement en seconde générale et ...

Questions-Réponses : Autre
m_m01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en seconde générale et technologique, je voudrais m'orienter vers une terminale S. J'ai pour projet de devenir ingénieur chimiste, mais je ne sais pas exactement quel parcours réaliser afin d'y parvenir. J'hésite entre faire un DUT génie chimique-génie des procédés (sur 2 ans), puis ensuite aller en prépa ATS sur 1 ans, puis ensuite intégrer une école d'ingénieur ; ou alors après mon bac S directement aller en école d'ingénieur, sachant qu'il y a 2 ans de prépa obligatoire dans l'école qui m'intéresse (le parcours dure 5ans en tout). Je voudrais donc savoir s'il ne vaut pas mieu avoir un DUT, plutôt que rien de tout avant d'aller en école d'ingénieur? Je me demande également si un bac STL plutot que S est recommandé? Sachant que je suis prête a faire beaucoup d'années d'études afin d'avoir le meilleur métier possible. Sur ce, merci de m'aider. Morgane
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Morgane,

Au niveau du Baccalauréat, si le Bac STL devient effectivement plus généraliste, un Bac S reste néanmoins, de par ses contenus et au regard de votre projet, le plus adapté.

Ensuite, au niveau supérieur, plusieurs voies sont effectivement envisageables, sachant qu’une formation d’ingénieur vous demandera dans tous les cas cinq années d’études. Dans ce cadre, la voie la plus adaptée consiste à passer en premier lieu par une classe préparatoire scientifique en deux ans, de manière à passer ensuite les concours d’entrée en grandes écoles. Une autre solution consiste à vous orienter directement vers une école post-bac à prépa intégrée, l’avantage étant dans ce cas que vous rejoignez immédiatement l’établissement.

En ce qui concerne le DUT, il est en effet possible au sortir de cette formation de vous réorienter vers une formation d’ingénieur par le biais des admissions parallèles. Si cette solution vous amène à valider rapidement un Bac+2 vous permettant d’être opérationnel sur le marché de l’emploi, il faut tout de même garder à l’esprit que le DUT n’a pas pour vocation d’être une voie de secours en vue "d’éviter" le passage en classe préparatoire. Initialement, les admissions parallèles étaient prévues pour permettre aux meilleurs étudiants inscrits en Bac+2 qui souhaitaient poursuivre leurs études de pouvoir le faire, y compris au niveau des grandes écoles. Mais le nombre de places réservées est souvent moins important que celui ouvert aux élèves issus de classe préparatoire. C’est donc un choix à faire en connaissance de cause.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui