Bonjour, Actuellement en 2ème année d'IUT ...

Questions-Réponses : Autre
minili14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en 2ème année d'IUT Carrières Juridiques j'aimerais travailler dans le secteur des ressources humaines. Quelles voies me conseillez-vous ? Licence professionnelle, IAE, école spécialisée ? J'envisagerai de me tourner tout d'abord vers une licence professionnelle en ressources humaines , et effectuer mes 2 dernieres années (BAC + 5 ) en école spécialisé (style IGS) . J'aimerais également savoir quel est le rythme en licence professionnelle ? Est-il le même qu'en IUT ? Journée de 8h-17h du lundi au vendredi, de septembre à avril, et stage d'avril à juin ? ou le rythme est-il moins soutenu ? Merci d'avance, Minili14
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que les formations touchant au domaine des ressources humaines sont relativement nombreuses, allant du Bac+2 au Bac+5 en passant par de nombreuses formations complémentaires spécifiques, proposées par des établissements aussi bien publics que privés.

Toutefois, si votre projet (DUT, Licence Pro, école spécialisée) est tout à fait viable, il faut tout de même garder à l’esprit qu’une Licence professionnelle ne vous oriente pas initialement vers de longues études. En effet, les Licences professionnelles, comme leur nom l’indique et contrairement, par exemple, à une Licence universitaire, ont pour principale finalité l’insertion sur le marché de l’emploi, tout en offrant une spécialisation complémentaire et un niveau de qualification supérieur à certains profils d’étudiants. Sur ce constat, et dans la mesure où vous visez des études longues, peut-être serait-il également judicieux d’envisager un autre type de parcours, par exemple via une admission parallèle directement à Bac+2, le plus souvent sur concours, en école de commerce ou de management.

En ce qui concerne le rythme de travail au sein des Licences professionnelles, il est difficile de vous répondre. Outre le fait que la situation peut énormément varier d’une formation à l’autre, tout dépend ensuite de la manière dont l’établissement concerné organise ses enseignements. Le plus simple est alors de prendre directement contact avec les établissements proposant les Licences que vous envisagez.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui