Bonjour à vous ! Je suis actuellement étudiante...

Questions-Réponses : Autre
blizzart Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous ! Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence de Sciences de l'Information et de la Communication, après avoir effectué un bac littéraire tout ce qu'il y a de plus basique. Mon problème vient du fait que je songe de plus en plus sérieusement à cesser mes études d'info-comm afin de me tourner vers un secteur tout à fait différent : la vitraillerie. Aussi j'aimerais savoir de quelle façon une "reconversion" serait possible : dois-je m'orienter vers le CAP ou bien puis-je viser des diplômes plus avancés, sachant que je n'ai néanmoins aucune qualification avérée dans le domaine de l'art ? Je dois admettre que même après mes recherches, les informations concernant les formations me semblent encore bien nébuleuses, entre stages payants et écoles, formations en alternance ou directement chez un maître... Aussi j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers ce qui m'est accessible et préférable. Enfin, j'aurais une dernière question : j'ai entendu parler du métier de "miroitier d'art", qui nécessiterait en outre des compétences supplémentaires à celle de la maîtrise du verre (bois, plastique...). Ce que je n'ai pas su déterminer, c'est justement l'exhaustivité ou non des formations : une seule pourrait-elle me suffire à me lancer dans la miroiterie d'art, ou bien faudrait-il accumuler plusieurs formations artisanales (par exemple sculpture sur bois, puis ferronnerie...). Le fait est que la maîtrise des différents supports nécessite (à mes yeux en tout cas) tout de même un apprentissage particulier pour chaque matière. Et pourtant, je n'ai pu trouver aucune information concernant ce challenge des pluralités. Comptent-ils sur l'esprit débrouillard et bricoleur des apprentis, ou bien certaines formations offrent-elles réellement un panorama des différentes techniques qui pourront servir au miroitier d'art ? Voila, je vous remercie d'avance d'avoir pris de votre temps afin de lire et de répondre à mes questions. Je vous souhaite une bonne journée, et merci encore !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est beaucoup plus adapté de viser le CAP (vous ne pouvez d'ailleurs pas accéder aux autres diplômes que sont le BMA ou le DMA). Ce CAP peut être préparé en 1 an:
http://greta28.fr/

Vous trouverez la liste de toutes les formations dans le public, reconnues sur:
http://www.infovitrail.com/infos/formations.php

Sinon, autre alternative: passer par un CQP (certificat de qualification professionnelle) qui n'est pas un diplôme Education nationale mais un diplôme proposé directement par les entreprises du secteur.
Pour vous, cela peut être intéressant.
Renseignements sur:
http://www.vitrail.free.fr/cqp-2b.htm

Pour miroitier, vous pouvez passer par une formation en art (CAP arts et techniques du verre) dans le secteur du verre, pas des autres domaines; ou une formation plus technique/industrielle (bâtiment) comme le CAP construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

Cela reste une formation dans le verre mais soit du côté artistique; soit du côté technique/bâtiment

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui