Bonjour à vous ! Je m'appelle Thomas j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
seag Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous ! Je m'appelle Thomas j'ai actuellement 14 ans et nous sommes en période de début de formulation de voeux au collège .. Et bon je suis un petit peu perdu .. Je pensais faire des études et peut être .. Devenir journaliste automobile .. Mais finalement je me rends compte que les études j'ai l'impression de chaques jours certes apprendre des choses mais ( Du moins j'en ai l'impression ! ) qui ne me serviront pas .. Et puis aller chaque jours en cours devient "lassant" voir la même chose.. Donc on va en venir à ma question peut être :) Je me suis finalement orienté vers le metier du batiment que je trouves épatant .. J'ai voulus m'orienter vers de la maçonnerie ..Avec quelques avis bien distinct, ce metier ce révele être TRES dur, épuisant mal payé pour le travail fourni.. ( Je ne cherches ni l'argent ni la facilité .. ) Donc je me suis réorienté ( Une fois de plus! ) sur de la plomberie . Et j'aimerais savoir la meilleur formation pour devenir plombier .. A mon avis cette question à déja dû être posée mais .. J'ai du mal à m'habituer au site .. Donc je ne sais pas quoi choisir .. -CAP Installateur sanitaire -Bac Pro TSMEC -Bac Pro TISEC Enfin je suis un peu perdu .. Voila pourquoi je vous demandes de l'aide .. Excusez moi pour les fautes mais je suis un petit peu fatigué :) Merci d'avance ! Ps: Je ne m'y connait que peu dans les formations possible .. Je ne me suis servi uniquement de ce que l'on ma donné aux journées portes ouvertes ainsi que Forum de l'orientation, internet enfin certes cela fait beaucoup mais tout de même j'ai du mal a suivre tout :) Thomas.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thomas,

Plusieurs formations sont effectivement envisageables en vue de devenir plombier :

- Le premier niveau de diplôme est le CAP installateur sanitaire, en deux ans accessible après la troisième, éventuellement complété ensuite par une mention complémentaire (par exemple zingueur). Le CAP permet ensuite, toujours dans la voie professionnelle, de poursuivre vers un BP (Brevet Professionnel) en deux ans, équivalent en termed de niveau d’études au Bac professionnel.

- Toujours après la 3ème, vous pouvez vous diriger vers un bac professionnel TISEC ou TMSEC, le premier étant davantage orienté vers l’installation, le second plutôt axé sur la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. L’avantage du Bac professionnel, en trois ans, est qu’il vous permet de poursuivre vers un BTS en deux ans (Bac+2) fluides, énergies, environnements en génie sanitaire et thermique.

Sur le principe, ces deux voies sont équivalentes. Dans les faits, la première (CAP puis BP) est davantage orientée sur la professionnalisation, avec des formations en apprentissage peut-être plus proches du marché de l’emploi. Comparativement, la seconde voie reste moins ancrée sur le marché et permet de viser plus rapidement des postes d’encadrement ou de direction de chantier.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui