bonjour à tous, voilà, je suis en 5eme géné...

Questions-Réponses : Autre
tatoune58 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour à tous, voilà, je suis en 5eme générale et l'an prochain, je désire aller en 4éme dans un établissement agricole privé. Il y à des notions de vente, de puériculture, de restauration et d'aide à la personne dés la 4éme. Cela permet de se diriger ensuite vers un BEPA et un BAC PRO Aide à la personne, puis par la suite de suivre une préparation aux concours d'entrée aux écoles de puériculture, d'infirmière, d'assistante sociale, etc.. Mais comme je n'aurais que 13 ans en septembre, je dois faire une demande de dérogation d'âge dnas laquelle je dois rédiger une lettre expliquant pourquoi je veut aller dans cette section. Je ne sait pas ni quoi, ni comment la rédiger pour être sure que la dérogation soit acceptée. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait? Merci beaucoup
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Attends, tu rédiges assez correctement : es-tu sûre de vouloir absolument te diriger en 4ème et 3ème de lycée agricole ??? (pas de LV2; DNB technologique et pas général...).

Est-ce un conseil que t'ont donné tes enseignants ?
As-tu beaucoup de difficultés scolaires ?
Ne peux-tu pas suivre une 4ème générale d'abord, et réfléchir après ???
Quel est l'avis de tes parents ???

Sache aussi que l'on réussit 5 fois mieux le concours d'entrée à l'école d'assistante sociale = plutôt avec un Bac Général ES, statistiquement parlant..

Avec le Bac Pro Services en Milieu Rural, qui se prépare après le BEPA Services aux Personnes, tu auras aussi moins de chance de réussir ton concours d'entrée à l'école d'infirmière... (puis en spécialisation de puéricultrice...).

As-tu pris un RV au CIO pour approfondir tout cela = Centre d'Information et d'Orientation ??
Ou avec le Conseiller d'Orientation -Psychologue de ton collège public ???
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je vous suggère de demander l'aide de votre professeur principal ou du conseiller d'orientation de votre collège. Quelques conseils toutefois:
-être bref,
-évoquer vos atouts, en terme de résultats si ceux ci sont bons (insister sur les disciplines dans lesquelles vous réussissez le mieux), en terme de comportement au travail (rigueur,organisation, perseverance par exemple)
-indiquer votre projet professionnel surtout, si possible de façon précise.
Bonne lecture et démarche.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui