Bonjour a tous, Voila j'ai 21ans et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
hymn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a tous, Voila j'ai 21ans et je suis completement perdu dans mon orientation.Tout le long de ma scolarité j'ai toujours étais très studieuse...Arriver en seconde j'ai pu obtenir mon passage en premiere Scientique,a partir de la premiere S j'ai commencer à avoir des difficultés qui s'accumulées(periode ou j'avais énormement de probleme familiaux)donc au lieu de m'accrocher j'ai baisser les bras!Fin de la premiere S on ma proposer le redoublement,chose que j'ai refuser et j'ai donc forcé le passage en terminale...Conséquence, bac 2010 raté!l'année suivante j'ai pu obtenir mon bac Scientifique a 10.84.... Ayant eut un dossier(premiere terminale)pas très exemplaire j'ai opter pour la fac , licence chimie à Paris...Au bout du premier semestre je me senter completement largué et les difficultés ont revu le jour...J'ai alors décider de me réorienter au second semestre en bilogie...Dès ce second semestre de biologie je me suis beaucoup plus interessé mais n'ayant pas eut les bases de chimie organique(en premiere S) et ayant raté le premier semestre des biologistes ,la biochimie ma causé un reel probleme malgrés tout les efforts fournis...Desespérer et déprimer de l'acumulation d'echec je ne me suis meme pas presenté aux examens de fin de semestre( des ratrapages sont prevu pour la rentré 2011). Voila maintenant je ne sais plu quoi faire,j'ai énormement perdu confiance en moi!Je veux toujours rester dans les sciences mais en meme temps je me dis que peut etre que ce n'ai pas fait pour moi finalement...Depuis la premiere ayant suivi que des enseignements scientifiques (pas d'economie,gestion,finance)je ne sait meme pas si ces domaines me sont approprier...D'autant plus que je suis de nature timide(gener pour la communication),j'aime enormement les art j'ai une tres bonne imagination un bon sens de l'observation....On ma conseiler de continuer sur la biologie(peu de débouché aprement),de faire du marketing(je ne sait pas si apres un bac s je pourai m'adapter facilement).Je n'ai plus le droit a l'ereur maintenant!Je dois donc être persuadé que ma rentré ên 2011 sera définitive. Je vous remerci par avance de votre patience et j'attend donc des reponses svp...
tintin_le_pingouin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, tu te sens completement perdue et pourtant tu sais toujours que tu aimes enormement les arts, et que tu as eu tres bonne imagination.. Ce que l'on sait en temps de detresse fait souvent part de ce que l'on a peut etre oublie, et laisse au fin fond de notre memoire.. Je ne dis pas que ton avenir repose sur une formation artistique, mais prend le temps pour reflechir encore.
Pour t'aider, regarde les choses comme ca : je ne te connais pas, mais d'apres ce que tu as dit, tu as vecu ces derniers temps avec plein de stress, de pression et de soucis. D'abord, soupire! Tu n'as que 21 ans! Chose qui apparament te parait dramatique, mais tu es encore jeune. Ce n'est pas comme si tu avais perdu 40 ans de ta vie et realise que tu as commis une erreur.
Retournons a tes etudes : les sciences et la biochimie te plaisent, mais tu n'y arrives pas ou peu. Ce n'est pas pour te mettre encore plus de pression, mais supposons que tu reussisses et que tu obtiennes ton diplome, sais - tu ce que tu veux faire apres? Tu l'as dis toi meme, peu de debouches, sans compter la vie tres competitive et acharnante des laboratoire, qui vu ton etat, risque de t'encombrer dans encore plus de misere.
Alors je vais te proposer differents choix, je ne peux pas te dire lequel est meilleur je ne suis pas toi et toi uniquement peut decider. Si tu es partante pour des annees de laboratoire, de microscopes, de cellules, de recherche, d'echec, de reussite, d'emotions, continue ta biologie. Si tu ne veux pas de tout ce stress mais que tu veut quand meme continuer en biologie, pourquoi ne songerais tu pas a une carriere dans le domaine de l'enseignement? Prof d'svt ca te tente?
Sinon, si tu te rends compte que la biologie, ce n'est plus ton truc, tu as enormement de choix... Personellement, je trouve que si tu fais du marketing pour faire du marketing et avoir un diplome, tu risques de te retrouver dans la meme situation dans quelques mois.
Arts, imagination, creativite : tu trouveras surement une place, le 21 eme siecle t'offre plein de metiers en publicite, graphisme, medias... Regarde les formations dans le domaine de l'art, tu as l'embarras du choix.
Tout ca pour te dire , prends du temps, reflechis a ce que tu veux faire et a ce qui peut te faire plaisir, en laissant de cote la pression .. 21 ans, tu as encore tout le temps que tu veux, et mieux vaut prendre quelques mois voire une annee maintenant, que de regretter dans une dizaine d'annees. Et puis meme si tu rechanges d'avis ce n'est pas si dramatique que ca non?
En tout cas je te souhaite bon courage, et que quoique tu finisses par decider, j'espere que ta decision emanera du coeur.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui