Bonjour à tous! Je suis salariée et occupe le...

Questions-Réponses : Autre
espoir94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous! Je suis salariée et occupe le poste de responsable accueil depuis bientôt 5 ans. J'ai obtenu mon bac ES en 2005 puis poursuivi mes études jusqu'en licence 2 mais celle ci n'est pas validée. Je souhaite reprendre mes études et préparer un bts muc à distance. Pour s'inscrire à l'examen, il est demandé de justifier de 3 années d'activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé. Pouvez-vous m'indiquer si je peux préparer ce diplôme à distance et si l’inscription est possible? Sinon, que pouvez-vous me conseiller? Je vous remercie d'avance. Bien cordialement.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je t'encourage sincèrement dans ta démarche, ayant repris mes études depuis peu, je pense que c'est quelque chose qu'il est important de faire pour ne rien regretter.

Quand tu dis qu'il faut justifier de 3 ans d'expérience en lien avec le diplôme, ça semble être la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience). C'est une " reconnaissance", une "équivalence" qui te permet de "convertir" ton expérience en diplôme.
Dans ce cadre, je dirai plutôt que le diplôme correspondant le mieux est un BTS Assistante manager.

Sache aussi que tu as le CIF (Congé individuel de formation) qui permet à toutes personnes justifiant de 2 ans d'activité, dont une année dans son entreprise actuelle, de faire une demande de formation : Tu es libre de choisir la formation qui te convient et en faire la demande auprès de ton employeur au moins 4 mois avant le début. Il s'agit d'un DROIT que ton employeur ne peut te refuser ... MAIS il peut décaler ta demander en fonction des effectifs de l'entreprise, des absences au moment voulu .....
La formation est prise en charge par l'entreprise (OPCA) et me semble que tu perçois au minimum 80% de ton salaire actuel.

En dernier recours, tu peux également faire un BTS en contrat de professionnalisation (payée 100% de smic quand plus de 26 ans) mais il faut voir s'il n'est pas plus avantageux pour toi de préparer un CIF. Dans la majorité des écoles (souvent privées) tu peux encore t'inscrire mais il c'est difficile de trouver à cause du coût causée à l'entreprise (je vie cette situation actuellement!!)

Si tu t'en sens la capacité, tu peux également préparer un BTS par correspondance (CNED qui est reconnu par l'Education Nationale). Les coûts individuels sont assez corrects (environ 450€ l'année) ce qui te coûte moins cher qu'une école privée. Tu peux aussi demander à ton entreprise de prendre en charge les frais mais dans ce cas c'est du 5000€ pour eux ...

Jette un oeil également au niveau des formations pour adultes : GRETA, AFPA ... pour voir si une formation de 6/9 mois peut te donner un titre de niveau III (= bac+2). De même, en "statut salariée" tu continues de percevoir ton salaire et la formation est prise en charge.

Pour information, tu peux aussi préparer des formations à l'université si ils disposent d'un service formation continue.
Tu peux aussi faire un DUT Technique de commercialisation en une année (année APPC = Année Post Premier Cycle) pour ceux ayant un niveau bac+2 (même si non validé). C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai fais mon DUT GEA.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui