Bonjour a tous ! Je suis actuellement en fin ...

Questions-Réponses : Autre
cedrick001 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour a tous ! Je suis actuellement en fin de formation de Bac Pro SEN TR, dans un lycée sur Poitiers, et l'année prochaine je souhaiterais pouvoir intégrer un IUT pour suivre une formation en "Réseaux et télécommunications". Sachant que j'habite aux Sables d'olonne et que cela ne me dérange pas de prendre un appartement universitaire, mon choix se tourne vers deux IUT : celui de La Rochelle et celui de La Roche Sur Yon. Ma moyenne générale au deuxieme trimestre est de 15.5 Mes questions sont les suivantes : - Je souhaiterais savoir d'après vous quel IUT il me serais préférable d'integrer entre ces deux la ? - A quel niveau de difficulté faut il que je m'attende sortant d'un BAC PRO SEN TR ? - Quelles études sont possible par la suite pour travailler dans la SECURITE INFORMATIQUE ? Merci d'avance pour vos réponses !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Peu importe entre les deux IUT, le programme étant le même puisque national.
L'admission en DUT est très sélective (seulement 5% de bacheliers professionnels admis) et vous serez en concurrence avec des élèves venant de STI, STG ou de bacs généraux.
Le cursus sera difficile surtout au niveau des matières générales.

Un IUT à la rentrée va proposer le DUT réseaux avec un parcours adapté aux bacs pros, ce qui vous permettra d'avoir moins de difficultés dans ces matières générales même si vous avez un bon niveau :
http://www.ujf-grenoble.fr/eneps/

Sinon, avec vos résultats, vous pourriez aussi viser une classe prépa aux grandes écoles TSI. Une est réservée aux bacs pros:
http://lyc71-hparriat.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique145
Vous pourrez ensuite accéder aux écoles d'ingénieurs en informatique.

Dans tous les cas un bac+5 est requis: diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique ou master professionnel (université) en sécurité informatique. Donc si vous choisissez le DUT, il faudra ensuite rejoindre une école d'ingénieur (soit directement après le DUT, soit après une ATS, classe prépa spéciale post BTS et DUT) ou une licence/licence professionnelle.

Enfin, dans APB, il faudrait aussi mettre des voeux de BTS IRIST (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

cedrick001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci d'avance pour les différentes informations que vous m'avez fournis.

Pour ma part je ne pense pas faire une prépa' TSI, simplement car le surplus de matières générales ne m'attire guère.
En ce qui concerne le lien vers l'école adaptée aux Bac Pro SEN TR, le principe semble etre très interessant, mais malheureusement cette école se situe bien trop loin de la ou j'habite (Vendée). Pensez vous qu'une autre école du même type existerais plus proche ?

Enfin, au niveau des écoles d'ingénieurs, laquelle me conseillerais vous pour ce qui est de la sécurité informatique ?

Merci d'avance,

Cédrick

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui