Bonjour à tous, Je suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
neptuniuma Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je suis actuellement en Terminale S, et je ne sais toujours pas quoi faire l’année prochaine. Donc, comme j’ai plus trop le temps, je réfléchis activement où aller l’an prochain. J’avais pensé à quelque chose du genre Recherche. Mais je ne sais pas vraiment. Sinon, j’aime beaucoup tous ce qu’est Génétique. Mais plus j’y pense, moins j’ai envie d’aller dans quelques chose de trop « Médical » J’aime aussi tous ce qu’est montage graphique et tout. Donc, j’ai quelques questions, Que y a-t-il dans la branche « Recherche » ? Que peut-on faire en « Génétique » ? Et j’ai regardé le métier de Graphiste dans ce site, et je me demandais, si il y avait besoin de savoir bien dessiner ? Bref, j’aimerais l’avis de personnes suivants ces voies…, voir un peu ce que vous faîte. Je dis Merci d’avance à ceux qui me répondront, car je suis un peu perdu.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Neptuniuma,

La recherche est un thème vaste qui concerne tous les secteurs : médecine, sciences, sciences humaines, sciences sociales, lettres et langues, droit, commerce, etc. Toutes les filières d’études débouchent, à partir d’un certain niveau de diplôme (Doctorat à Bac+8) vers des activités de recherche.

En ce qui concerne la génétique, vous pouvez appréhender cette discipline par le biais d’un cursus universitaire en biologie (Licence à Bac+3, Master à Bac+5 et éventuellement Doctorat dans une optique de recherche), sachant que dans ce cadre, les débouchés sont malheureusement peu nombreux. Une voie plus difficile mais offrant davantage de perspectives consiste à passer par des études en médecine, sachant qu’il faut alors compter une dizaine d’années d’études. Vous pouvez également envisager un cursus en école d’ingénieurs (Bac+5), le plus souvent après une classe préparatoire en deux ans ouvrant les portes des concours.

Concernant enfin le métier de graphiste, il est effectivement nécessaire d’avoir un minimum de compétences en arts graphiques. Le plus souvent, de telles filières sont accessibles aux bacheliers STD2A. Pour les autres séries du Bac, il est souvent nécessaire de passer préalablement par une classe MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ouverte sur sélection.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui