Bonjour à tous! Je suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
rounouna Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous! Je suis actuellement en hypokhâgne mais je n'ai pas l'intention de poursuivre l'année prochaine. Suite à mon Bac ES, j'ai voulu enrichir ma culture littéraire et générale. Je me suis donc orienté vers la prepa. Or, à l'issu de cette année, je me rends compte que je me suis certainement trompé d'orientation. J'ai besoin d'être plus en phase avec notre société moderne, de relationnel et de concret. Je ne suis sans doute pas aussi "littéraire" que je le pensais. Je me prédestine donc à aller en fac de droit l'année prochaine. La prepa nous offre d'ailleurs la possibilité d'aller directement en L2. J'aurai donc aimé avoir vos avis et vos conseils concernant les points suivants: - ma réorientation - j'aimerai continuer d'enrichir ma culture générale, avez vous des conseils de méthodes ou d'ouvrages pour continuer d'étudier certains points importants à mon rythme. -d'autant plus que j'aimerai faire le concours d'école de journalisme l'année prochaine, conseils? - j'aime énormément l'anglais, comment puis-je en faire un atout et comment l'exploiter lors de ma formation? (double licence???) Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire. Je suis en pleine interrogation en ce moment, j'espère que je ne nous assomme pas de questions! Merci à tous!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
En tout premier lieux, ne t'inquiète pas. Les réorientations sont courantes dans le sup, en particulier dans les facs o`u environ 60% finissent par changer de filière au bout d'un an ou deux. Tu ne seras donc pas seule.
Ton profil a l'air de tout à fait convenir à une faculté de droit.
De plus, l'hypokhâgne n'aura pas servi à rien puisqu'en rentrant en prépa, tu as (sûrement) acquis des méthodes et une capacité de travail qui te seront très utiles en fac de droit.

Cependant, ce passage en L2 me parait (A MON AVIS) risqué. Je m'explique :
- Les exercices de droit sont, apparemment, très différents de ceux que l'on peut faire en hypo/khâgne. En passant en L2, tu n'auras pas forcément acquis les méthodes et ce que l'on peut attendre d'une dissert de droit (très différente des autres disciplines), d'un commentaire d'arrêt, d'un cas pratique, etc... Surtout, même si la L1 est très axé sur le droit en général, on y apprend la base de la matière.
- La L2, d'après ce que j'ai vu en général, est l'année la plus difficile en licence de droit. Très technique, des matières qui semblerait peu intéressantes, etc... Donc débarquer comme cela me parait assez difficile.

Je ne veux surtout pas te décourager, mais il ne faut vraiment pas oublier ces choses, me semble-t-il. Une L1 me parait être plus raisonnable, en particulier si tu ne veux pas te sentir trop perdue.

La culture générale se construit sans arrêt. Donc te donner un ouvrage... Mais si tu veux faire une école de journalisme, essaie de lire en particulier les ouvrages qui parlent du Fin XIXe/XXe/début XXIe. Et essaie de lire le plus possible les actualités, etc...


Concernant l'anglais... Il est sûr qu'un passage en L2 direct est possible sans trop de soucis. Il est vrai que certaine fac de droit ne propose pas de LV, malgré le fait qu'en droit, et en journalisme l'anglais est quasiment indispensable. Donc ça me parait être une jolie option. Mais ne pas oublier que ce sera très difficile à gerer, en particulier si les 2 facs ne sont pas proches. Mais je sais qu'à la fac de droit à Sceaux, il existe un DU en langue et civilisation anglais (et chinois me semble-t-il)
N'as tu pas pensé aux universités faisant du droit anglais comme l'Université de Normandie, Paris I, Paris II, Paris X, et sûrement d'autres. Ou encore les DU common law comme à Paris V.
Cela te perpétrerait d'avoir un lien avec tes cours de droit français, d'augmenter considérablement les débouchés, et d'augmenter les chances d'intégrer une école de journalisme o`u les personnes connaissant le système judiciaire et la politique intérieure sont très demandées.

Voilà voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.
Peut-être à bientôt.


Maxime.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La rubrique de ce site n'est pas à vocation pédagogique. Nous ne sommes donc pas qualifiés pour vous guider dans le choix de lectures ou de méthodes de travail.
Par ailleurs, concernant votre formation, il vous faut être active dans la démarche. Aussi, je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO. Celui ci vous guidera dans votre recherche d'informations visant à perfectionner votre niveau d'anglais. Sachez toutefois qu'il existe 6 établissements qui proposent une licence droit/anglais
75 Paris
Université Panthéon-Assas - Paris 2
UFR droit et sciences politiques (cycle licence) (Centre Vaugirard)
391 rue de vaugirard 75015 Paris
Tél. : 01 55 76 16 16
Site Web : www.u-paris2.fr
(Public - Externat uniquement -)
Licence Droit mention droit français et anglais (temps plein - 3 ans)


78 Guyancourt
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Faculté de droit et de science politique
3 rue de la division Leclerc 78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 25 53 13 Fax : 01 39 25 53 89
Site Web : www.uvsq.fr
(Public - Externat uniquement -)
Licence Droit et science politique mention droit-anglais (temps plein - 3 ans)
Anglais obligatoire

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
UFR des sciences sociales et des humanités
47 boulevard Vauban 78047 Guyancourt Cedex
Tél. : 01 39 25 50 02 Fax : 01 39 25 53 55
Site Web : www.uvsq.fr
(Public - Externat uniquement -)
Licence Humanités et sciences des sociétés mention anglais-droit (temps plein - 3 ans)
Anglais

80 Amiens
Université Picardie Jules Verne Amiens
Faculté de droit et de science politique
10 placette Lafleur BP 2716 80027 Amiens Cedex 01
Tél. : 03 22 82 71 00 Fax : 03 22 82 71 51 Courriel : droit.sciencespo@u-picardie.fr
Site Web : www.u-picardie.fr/jsp/fiche_structure.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=UD&LANGUE=0%20class=
(Public - Externat uniquement )
Licence Droit, économie, gestion mention droit-science politique - anglais spécialité anglais (temps plein - 3 ans)
Anglais

92 Nanterre
Paris Ouest Nanterre La Défense - Paris 10
UFR de droit et science poltique
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Tél. : 01 40 97 41 18 Courriel : ufr-droit@u-paris10.fr
Site Web : www.u-paris10.fr/ufr_sjap
(Public - Externat uniquement )
Licence Droit, économie, gestion mention droit français - droits anglais et américain (temps plein - 3 ans)


Paris Ouest Nanterre La Défense - Paris 10
UFR de sciences économiques, gestion, mathématique, informatique
200 avenue de la République 92001 Nanterre
Tél. : 01 40 97 78 31 ou 01 40 98 47 81 Courriel : ufr-segmi@u-paris10.fr
Site Web : www.u-paris10.fr
(Public - Externat uniquement )
Licence Droit, économie, gestion mention économie et gestion - langue et civilisation anglaises et américaines (temps plein - 3 ans)
Anglais

Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui