Bonjour,
En tout premier lieux, ne t'inquiète pas. Les réorientations sont courantes dans le sup, en particulier dans les facs o`u environ 60% finissent par changer de filière au bout d'un an ou deux. Tu ne seras donc pas seule.
Ton profil a l'air de tout à fait convenir à une faculté de droit.
De plus, l'hypokhâgne n'aura pas servi à rien puisqu'en rentrant en prépa, tu as (sûrement) acquis des méthodes et une capacité de travail qui te seront très utiles en fac de droit.
Cependant, ce passage en L2 me parait (A MON AVIS) risqué. Je m'explique :
- Les exercices de droit sont, apparemment, très différents de ceux que l'on peut faire en hypo/khâgne. En passant en L2, tu n'auras pas forcément acquis les méthodes et ce que l'on peut attendre d'une dissert de droit (très différente des autres disciplines), d'un commentaire d'arrêt, d'un cas pratique, etc... Surtout, même si la L1 est très axé sur le droit en général, on y apprend la base de la matière.
- La L2, d'après ce que j'ai vu en général, est l'année la plus difficile en licence de droit. Très technique, des matières qui semblerait peu intéressantes, etc... Donc débarquer comme cela me parait assez difficile.
Je ne veux surtout pas te décourager, mais il ne faut vraiment pas oublier ces choses, me semble-t-il. Une L1 me parait être plus raisonnable, en particulier si tu ne veux pas te sentir trop perdue.
La culture générale se construit sans arrêt. Donc te donner un ouvrage... Mais si tu veux faire une école de journalisme, essaie de lire en particulier les ouvrages qui parlent du Fin XIXe/XXe/début XXIe. Et essaie de lire le plus possible les actualités, etc...
Concernant l'anglais... Il est sûr qu'un passage en L2 direct est possible sans trop de soucis. Il est vrai que certaine fac de droit ne propose pas de LV, malgré le fait qu'en droit, et en journalisme l'anglais est quasiment indispensable. Donc ça me parait être une jolie option. Mais ne pas oublier que ce sera très difficile à gerer, en particulier si les 2 facs ne sont pas proches. Mais je sais qu'à la fac de droit à Sceaux, il existe un DU en langue et civilisation anglais (et chinois me semble-t-il)
N'as tu pas pensé aux universités faisant du droit anglais comme l'Université de Normandie, Paris I, Paris II, Paris X, et sûrement d'autres. Ou encore les DU common law comme à Paris V.
Cela te perpétrerait d'avoir un lien avec tes cours de droit français, d'augmenter considérablement les débouchés, et d'augmenter les chances d'intégrer une école de journalisme o`u les personnes connaissant le système judiciaire et la politique intérieure sont très demandées.
Voilà voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.
Peut-être à bientôt.
Maxime.