Bonjour a tous!! Actuellement en Terminale ES...

Questions-Réponses : Autre
faustine02 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour a tous!! Actuellement en Terminale ES (spécialité SES), j'aimerai devenir acheteuse internationale. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter: prépa HEC, DUT techniques de commercialisation, BTS commerce international, Licence mention Administration et échanges internationaux parcours Commerce et affaires internationales (fac Paris 12 Créteil) ??? Est il préférable de faire une école de commerce post prépa? où par les admissions parallèles? Je ne veux pas rentrer à HEC mais j'aimerai bien intégrer une bonne école (dans les 15 premières). Au premier trimestre j'ai eu 13.8 de moyenne générale. Aider moi s'il vous plaît je suis complétement perdue et les inscriptions se font bientôt !! Merci d'avance.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vu ta moyenne et ton projet professionnel je te conseille de tenter une admission en prépa économique et commerciale où, à l'issue des deux ans, tu passera les concours des grandes écoles pour viser un bac+5.
Le BTS Commerce international concerne davantage des postes d'assistant export. Tu peux par la suite continuer en école de commerce après un bac +2 via les concours "passerelles".
C'est à toi de voir en fonction des responsabilités que tu veux avoir car toutes les voies que tu as cité peuvent mener à ce métier, en sachant qu'il vaut mieux garder au moins deux langues étrangères.
peter-pan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Moi j'aurai pencher pour le BTS CI car au bout tu as un diplome contrairement à une prépa.
Ensuite c'est sur que la prépa t'ouvre les grandes portes des grandes écoles whaou mais faudrait il encore que tu survives deux ans en prépa.
Après le BTS C.I il vaut mieux que durant les vacances tu te prépares aux concours, avant de passer les concours des écoles de commerces. (tu fais sa durant une période de vacance scolaire).
Suite à ton BTS C.I tu peux entrée dans les ESC Lille, bordeaux (qui sont de très bonnes écoles de commerce)

voilà bon courage.

Essaye de te renseigner dans un C.I.O ou un info avenir.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les diplômés des écoles supérieures de commerce (bac + 5) semblent les mieux adaptés pour exercer comme acheteur international. Nombreuses sont celles qui proposent des spécialisations achats en dernière année de cursus ainsi que des formations complémentaires spécialisées en 1 an dans le domaine (mastère spécialisé à bac + 6).
A bac +3:
* Licence pro spécialisée en achats, après un DUT GEA surtout ou éventuellement techniques de commercialisation ou BTS commerce international
* Diplôme spécialisé en achat (ISAAP) ;
* Diplôme des écoles de commerce généralistes dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

A bac + 5:
* Diplôme des écoles supérieures de commerce : entrée sur concours, directement après le bac (général) ou, le plus souvent, après une classe préparatoire, ou encore en admission parallèle (avec un bac + 2, + 3, + 4 sur concours)
* Diplôme des écoles d'ingénieurs : avec une double compétence. Par exemple, une spécialisation commerciale ;
* Master pro des secteurs commerce-commerce international, vente ou management. Il en existe aussi une dizaine, spécialisés en achat.
La décision du type d'études qui vous correspond le mieux vous appartient. Le choix de la prépa est lié à vos capacités de travail . Plus scolaire, ce type de classe demande une grande discipline. Elle garantit les meilleures chances de réussite aux concours, mais les admissions parallèles offrent également une capacité d'accueil non négligeable.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui