Bonjour ! A la rentrée prochaine je devrais ...

Questions-Réponses : Autre
clara8 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! A la rentrée prochaine je devrais passer en 1ère L, bien qu'il me reste du temps je me renseigne doucement pour l'après lycée. Je voudrais devenir journaliste et j'ai pu voir que la majorité des écoles prenaient à bac +2 (voir +3) j'ai donc pensé à faire un DUT info-com option journalisme PUIS une école de journalisme par la suite pour me professionnaliser (car si j'ai bien compris les DUT sont plus basés sur le régional). - Ces deux formations l'une sur l'autre seraient-elles inutiles ou au contraire ? - Les prépas sont-elle plus adaptées ? Lesquelles ? Merci de votre aide. :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Clara,

Effectivement, le DUT information-communication option journalisme peut constituer une très bonne entrée en matière pour qui souhaite poursuivre des études dans ce domaine au-delà de Bac+2. Cela dit, le principal problème est que ce DUT est très peu répandu et particulièrement demandé. La sélection à l’entrée de cette formation est donc très rude.

Les trois IUT proposant ce DUT sont les suivants :
IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

En-dehors de ce DUT, de nombreuses autres solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez notamment vous diriger vers une Licence universitaire (par exemple en Lettres, Information et Communication, ou encore Droit ou AES) ou un vers IEP (Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po), voire vers une classe préparatoire littéraire et économique. L’ensemble de ces parcours peuvent tout à fait vous préparer aux concours d’entrée en école de journalisme, concours qui restent très généralistes et requièrent surtout une excellente culture générale.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui