Bonjour,
je plussoie ce qu'a dit la personne en-dessous. Mais bon il est jeune ok, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre à vivre en société. C'est à son âge qu'il faut se méfier de ces dérives, et même avant, mais c'est un peu tard. Enfin quel garçon ne s'est pas battu au moins une fois, que ce soit dans la cour de récré ou en dehors. Manque de bol, là c'était dans la cours (ou dans la classe, ce qui serait un peu plus grave).
Votre fils est mineur, vous deviez bien avoir ses relevés de notes ? Alors pourquoi "le choc" ?
Je vous trouve bien dure de dire que votre fils est "trop nul". Evitez de dire cela devant lui. 4,5 de moyenne, à ce point, c'est un je m'en foutisme, un manque de travail, pas un manque de capacités (quoique les deux pourraient être conjugués).
Il faut donc se poser plusieurs questions :
-est-il vraiment motivé à faire un bac pro ?: 3 ans après la 3°, ça reste un bac tout de même et il y a quand même pas mal de théorie, et les cours sont un peu plus difficiles qu'au collège, même si ce n'est pas le niveau du général (les cours atteignent le niveau seconde dans les matières principales).
-la seconde qui en découle, est-il prêt à faire de monstrueux efforts pour la fin de l'année pour atteindre ne serait-ce que 8-9 de moyenne, ce qui montrerait qu'il peut travailler quand il veut ? Voyez aussi si vous ne pouvez pas prendre un prof particulier pour les cours principaux car il a accumulé les lacunes et ça sera difficile de remonter aussi vite et en aussi peu de temps.
Courage,
soutenez-le dans sa démarche, car sinon il n'y arrivera pas.
PS : je connais quelqu'un qui a été énormément appuyé par ses parents et qui a obtenu ce qu'il voulait : à 18 ans en 3°, après que les parents aient fait appel des décisions le concernant, il a obtenu le droit de poursuivre en général. Il a redoublé sa seconde, sa première et sa terminale ; je vous laisse calculer l'âge qu'il avait... Il est désormais dans une école (privée bien sûr) de commerce. Je trouve ça d'un ridicule...
Mais vous, votre cause est bonne, votre fils va avoir 16 ans, il n'a donc jamais redoublé (ou une fois ?) et si il sait qu'il veut vraiment faire ça, ce serait dommage de l'en empêcher. Mais désormais, c'est à lui de prouver qu'il a les capacités de le faire.