Bonjou, mon fils est en 3ème et pour son ...

Questions-Réponses : Autre
lylyha Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjou, mon fils est en 3ème et pour son orientation j'ai été convoqué par la directrice de son collège. Et là le choc mon fils n'a que 4.5 de moyenne sur 20. Il a été exclu 2 fois (violence bagarre avec un camarade et insultes). Il veut faire un bac pro commerce ou comptabilité. Mais on refuse son choix car il est trop nul, on veut l'orienté dans la maçonnerie. Que faire ? Il aura 16 ans en octobre 2011. Merci d'avance.
latila Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Si c'est vraiment ce qu'il veut faire il faut se battre pour qu'il puisse faire son bac pro mais il faudrait aussi essayé de calmer son tempérament violent et lui faire beaucoup travailler les matières en rapport avec ce qu'il veut faire pendant les grandes vacances par exemple avec un prof ou même un étudiant à domicile ... Battez vous pour que ce soit votre fils qui puisse choisir son orientation et pas quelqu'un d'autre mais expliqué lui clairement qu'on à rien sans rien: pas de boulot et un comportement irréprochable pas de bac pro... Il est encore jeune c'est maintenant qu'il faut qu'il change sa façon d'être et qu'il saisisse sa chance de faire ce qui lui plaît vraiment sinon il sera malheureux! Voila moi c'est ce que j'aurais fait après la situation est peut-être plus compliqué...?
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je plussoie ce qu'a dit la personne en-dessous. Mais bon il est jeune ok, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre à vivre en société. C'est à son âge qu'il faut se méfier de ces dérives, et même avant, mais c'est un peu tard. Enfin quel garçon ne s'est pas battu au moins une fois, que ce soit dans la cour de récré ou en dehors. Manque de bol, là c'était dans la cours (ou dans la classe, ce qui serait un peu plus grave).
Votre fils est mineur, vous deviez bien avoir ses relevés de notes ? Alors pourquoi "le choc" ?
Je vous trouve bien dure de dire que votre fils est "trop nul". Evitez de dire cela devant lui. 4,5 de moyenne, à ce point, c'est un je m'en foutisme, un manque de travail, pas un manque de capacités (quoique les deux pourraient être conjugués).
Il faut donc se poser plusieurs questions :
-est-il vraiment motivé à faire un bac pro ?: 3 ans après la 3°, ça reste un bac tout de même et il y a quand même pas mal de théorie, et les cours sont un peu plus difficiles qu'au collège, même si ce n'est pas le niveau du général (les cours atteignent le niveau seconde dans les matières principales).
-la seconde qui en découle, est-il prêt à faire de monstrueux efforts pour la fin de l'année pour atteindre ne serait-ce que 8-9 de moyenne, ce qui montrerait qu'il peut travailler quand il veut ? Voyez aussi si vous ne pouvez pas prendre un prof particulier pour les cours principaux car il a accumulé les lacunes et ça sera difficile de remonter aussi vite et en aussi peu de temps.

Courage,
soutenez-le dans sa démarche, car sinon il n'y arrivera pas.

PS : je connais quelqu'un qui a été énormément appuyé par ses parents et qui a obtenu ce qu'il voulait : à 18 ans en 3°, après que les parents aient fait appel des décisions le concernant, il a obtenu le droit de poursuivre en général. Il a redoublé sa seconde, sa première et sa terminale ; je vous laisse calculer l'âge qu'il avait... Il est désormais dans une école (privée bien sûr) de commerce. Je trouve ça d'un ridicule...
Mais vous, votre cause est bonne, votre fils va avoir 16 ans, il n'a donc jamais redoublé (ou une fois ?) et si il sait qu'il veut vraiment faire ça, ce serait dommage de l'en empêcher. Mais désormais, c'est à lui de prouver qu'il a les capacités de le faire.



Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Votre fils peut obtenir une orientation en formation CAP, qui est le premier niveau de qualification professionnelle après le Collège. Le domaine de la maçonnerie est probablement celui qui offre le plus de places dans votre département, ce pourquoi on vous l'a proposé compte tenu de ses résultats.
Ne relayez surtout pas le discours comme quoi votre fils est nul auprès de lui, car cela ne veut rien dire et ne l'aidera certainement pas à se mobiliser pour un projet de formation. Aussi, je pense qu'il est indispensable que votre fils prenne contact (si possible accompagné par vous) avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO (centre d'information et d'orientation). Celui ci ne le jugera pas mais évaluera ses acquis et explorera ses intérêts. A partir de là, il pourra lui proposer des perspectives de formation réalistes en lycée professionnel ou apprentissage
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui