besoin de votre avis sur mon niveau

Questions-Réponses : Autre
ruoxi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis élève en terminale S spécialité Mathématiques et je souhaiterais intégrer une cpge hec l'année prochaine. Seulement, je ne sais pas évaluer mon niveau avec assez d'objectivité et je ne connais pas le niveau requis pour la plupart des cpge hec parisiennes. Il serait alors très aimable à vous de vous pencher sur mon cas précis. Voici donc mes moyennes annuelles de première suivies de celles du premier trimestre de terminale: Maths: 10.5 / 12 Anglais: 15.5 / 15 Allemand: 13 / 16.5 Histoire-Géographie: 12 Français: 11.5 (notes au bac: 13 et 13) Philosophie: 11.5 Je n'ai pas encore eu les résultats des deux derniers devoirs en Histoire cette année, ce qui explique que vous ne voyez qu'une seule note à cette matière. Je dois avouer que ce sont surtout mes facilités en langues, dues au fait que je sois bilingue (je parle Chinois couramment), qui m'ont poussée vers la prépa commerciale. Je suis en effet la meilleure de ma classe dans les deux langues. Mais mes résultats moyens en Maths, en Philo et en Histoire sont handicapants, j'en suis consciente. Néanmoins, je suis une élève motivée, et les résultats à venir dans ces trois matières sont en progression. Je présente généralement de bonnes surprises aux contrôles communs. De plus, je m'intéresse à tout, à l'art surtout, aux civilisations et cultures antiques et actuelles, d'où aussi mon goût pour les langues. Je voudrais donc savoir quels sont les établissements que je peux espérer intégrer en présentant ma candidature, l'année prochaine en cpge hec. Mais je voudrais aussi savoir s'il n'existe pas une autre voie qui me conviendrait mieux, étant donné mes bons résultats en Physique-Chimie: 15.5 ce trimestre, la moyenne de la classe étant à 10.3 et ma moyenne étant la meilleure de la classe. J'hésite en effet beaucoup avec une cpge plus scientifique à cause de mes capacités en Physique-Chimie, mais mes faibles résultats en SVT me freinent dans cette idée (autour de 10 l'année dernière et ce trimestre). Voilà ! En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite une bonne journée !
ruoxi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Avec votre niveau vous pouvez en effet vous présenter pour une prépa HEC ou une prépa scientifique PC.

Si vous choisissez la filière commerciale, vos facilités en langue seront un atout et vous ne devriez pas avoir de problème en mathématiques, d'autant que votre moyenne semble en augmentation par rapport à l'année passée.

Cependant vous avez choisi la filière scientifique au lycée. Vous pourriez continuer en classe préparatoire PC, faire ensuite une école d'ingénieur et les langues ne seront pas perdues,elles représenteront cette fois un plus par rapport aux autres candidats. On recrute également des ingénieurs aux fonctions commerciales, pour leurs connaissances techniques. Vous resteriez ainsi dans la logique de votre cursus.

Voici une liste des 14 meilleures classes préparatoires économiques et commerciales d'après un classement de l'Étudiant (www.letudiant.fr) :

Ipésup
Hoche
Louis-le Grand
Henri IV
Sainte-Geneviève
Intégrale
Prépacom
Janson de Sailly
Carnot
Le Parc (Lyon)
Stanislas
Pierre de Fermat (Toulouse)
Marcellin-Berthelot
Lakanal

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui