Besoin de conseils sur un projet d'orientation

Questions-Réponses : Autre
struddel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis titulaire d'un bac STT informatique et gestion et je suis à présent en 2ème année de BTS Informatique et gestion en alternance. Je pensais devenir developpeur, mais les métiers techno-scientifiques ne sont décidément pas adaptés à mon caractère littéraire. J'ai plutot des facilités à accomplir mes tâches en entreprise et j'ai de très bons résultats en cours mais ça ne me plaît pas. En revanche j'aime beaucoup mes cours de gestion et l'économie droit m'interesse assez, mais à côté de ça j'aimerais à présent me diriger vers des études sans maths ou autre matières scientifiques. En y regardant de plus près, il y a plusieurs choses qui me motiveraient : - mes deux passions que sont la littérature et la musique - la transmission de mes passions (j'ai voulu devenir journaliste de presse spécialisée mais la perspective de pigiste pendant plusieurs années ne me plait pas) - la vente (j'ai été vendeur informatique) - gérer une boutique indépendante et avoir mon propre projet Mon projet professionnel serait donc d'ouvrir une boutique de vente spécialisée en culture underground qui proposerait livres et albums musicaux. Je pensais après mon BTS IG, obtenu ou non, m'orienter vers un DEUST documentation métiers du livre sur Lille III. Je vis actuellement sur Paris mais d'autres projets personnels indépendant à mes études m'obligent à m'installer sur Lille. Je pensais donc compléter mes années de DEUST par des stages en librairie ou en rayon librairie de grande distribution (+ autres petits jobs annexes) afin de payer mon logement sur Lille. Que pensez-vous de mes choix (DEUST + divers stages en librairie) en vue de mon projet professionel ? Ai-je réellement besoin de diplômes de commerce pour réaliser mon projet ou puis-je m'en passer ? Est-il possible de concilier un emploi/stage en même temps que le DEUST (niveau horraires) ? Je n'ai encore jamais été à la FAC. Si le DEUST est effectivement une bonne solution, puis-je l'intégrer directement à la rentrée prochaine sachant que je ne suis diplômé que d'un bac STT IG ? Est-ce une formation payante ? Voyez-vous des parcours alternatifs ? En vous remerciant.
struddel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous semblez déjà savoir ce que vous souhaitez faire, ce qui est finalement le plus important. Pour ouvrir votre propre boutique, vous n'avez pas besoin de diplômes spécifiques mais posséder des connaissances en commerce (ce que vous avez déjà de par votre expérience de vendeur en informatique) et en gestion est un plus.
Le DEUST peut effectivement vous apporter quelques connaissances mais ce diplôme forme surtout des vendeurs en librairie et non des gérants.

Le DEUST comprend beaucoup d'enseignements et il risque d'être assez difficile de travailler en même temps (à moins de travailler le WE et le soir après les cours).
L'admission se fait sur dossier après bac ou bac+1 donc à priori vous pourrez y entrer.
Vous ne paierez que les frais d'inscription universitaires (environ 300 euros avec la mutuelle étudiante).

Je vous conseillerais de rencontrer un conseiller d'orientation-psychoogue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour parler de votre projet.

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui