bachelier antérieur étranger

Questions-Réponses : Autre
misscarrie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis bachelière suisse de l'année 2003. Après une année sabbatique lors de laquelle je suis partie en Irlande afin de perfectionner mon anglais, j'ai entrepris des études de Lettres dont je me suis vite dégoûtée. En 2005 donc, je me suis inscrite en science politique à l'Université de Lausanne. J'ai réussi mon année propédeutique et malheureusement, suite à un grave problème de santé, j'ai raté un examen (3 crédits ECTS) en fin de 2ème année et j'ai subi un échec définitif. Or, mon ami étant doctorant à la faculté de Lille 2 et ayant toujours voulu combiner droit et science politique (ce qui n'est pas réellement possible en Suisse), j'ai décidé de m'y inscrire, en première année de licence donc. Cependant, et malgré les coups de téléphone passés par 2 fois à la faculté se voulant rassurant, je m'inquiète. Etant bachelière antérieure, j'ai constaté qu'il fallait que je fournisse notamment des justificatifs d'interruption d'études, un relevé de note si réorientation et une lettre de motivation. Cela veut-il dire qu'il y a une sélection? On m'a répondu que non, mais je me pose vraiment la question. Et au vu des démarches que je dois entreprendre pour m'installer en France et de la date de réponse de la commission (fin juillet), j'ai peur de ne pas y arriver! Il me semblait que les études universitaires étaient ouvertes à tout possesseur d'un baccalauréat valable... N'est-ce pas le cas en France? Cordialement
misscarrie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études universitaires sont en effet ouvertes à tout bachelier, de l'année ou antérieur. Dans certaines disciplines toutefois, le nombre de places peut être limité. Dans ce cas, les filières sont sectorisées, c'est-à-dire que la répartition des étudiants est organisée en fonction de leur domicile.

Dans votre cas, il s'agit d'une procédure, non d'une sélection, le but étant plutôt de rediriger les demandes non pertinentes.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui