Bac pour devenir infographiste

Questions-Réponses : Autre
smax23 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
es ce que pour devenir infographiste il faut passer par une seconde generale option art applique
smax23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Arnaud,

A l'heure actuelle, il existe de nombreuses formations, dispensées par des établissements publics ou privés, permettant de devenir infographiste. Citons notamment les possibilités suivantes :

- Vous diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d'arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués, bac+4) ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques, bac+5) ;

- Vous orienter vers l’université en vue de préparer un troisième cycle spécifique à ce secteur (DESS image numérique et interactivité de Nancy I, DESS images de synthèse appliquées à la communication de Strasbourg II) ;

- Opter, à partir de bac+2 (par exemple suite à un BTS communication visuelle ou un BTS audiovisuel), pour une Licence Professionnelle (design graphique ou ingénierie de l’image numérique par exemple), ou pour une MST (Maîtrise en Sciences et Techniques) en arts et communication ;

- Tenter d'intégrer une école spécialisée comme les Gobelins, l'ENSAD, l'EMCI d’Angoulême ou Supinfocom qui proposent des formation très réputées dans ce secteur mais sont également particulièrement sélectives.

Cependant, l'entrée dans ces formations est soumise à certaines conditions. Si l'infographiste doit posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels graphiques, de solides connaissances en techniques de communication et d'animation, il doit également posséder un très bon niveau artistique, notamment en arts graphiques.

De manière générale, les étudiants désirant suivre ce type de cursus sont majoritairement issus de deux séries du baccalauréat. Ceux qui souhaitent privilégier les aspects artistiques passent par un bac STI option Arts Appliqués. L'avantage est qu’un tel baccalauréat est requis dès l'instant où vous souhaitez continuer dans certaines filières dédiées (BTS communication visuelle par exemple). Ces filières ne sont pas inaccessibles aux bacheliers issus d'une autre série, mais ces derniers doivent alors passer par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) avant d'intégrer ces formations. Précisons que c'est également le cas pour les bacheliers sortant d'un bac littéraire à profil artistique.

L'autre solution consiste à passer par un bac S qui vous permettra d'acquérir les premières connaissances scientifiques utiles à ce type de cursus. Par ailleurs, l'avantage d’un bac S est que, si vous changez de projet en cours de route, ce dernier vous ouvre tout de même de nombreuses portes en termes de poursuites d'études.

Autrement dit, il n'est nullement nécessaire de passer par une seconde générale option arts au vu de votre projet. Nous vous recommandons davantage d'opter pour les éléments de détermination requis pour poursuivre vers un bac scientifique (MPI ou ISI par exemple) ou vers un bac STI option Arts Appliqués (creation-design ou cultur-design) si vous souhaitez suivre un cursus artistique.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui