AVOIR DES INFORMATIONS SUR LE METIER DE CHOREGRAPHE ET DE REDACTRICE

Questions-Réponses : Autre
p0w_line17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà je suis en 3ème, et je doit assurer mon orientation pour l'anée prochaine. Plusieurs métiers m'interessent mais le métier que j'envisage vraiment serait de devenir chorégraphe. Pourriez vous m'informer s'il vous plait des études que je dois suivre après la 3ème. Voici quelques questions que je me pose : -Qu'est ce que le TMD ? -Suis-je obligée de passer par le conservatoire ? Puis, j'ai d'autres questions.. J'aimerais en second choix exercer le métier de journaliste (rédactrice) pour un thème bien précis qui m'interesse, rédactrice pour magazines féminins (style: Cosmopolitan, elle etc ...)J'aimerais savoir quelles filières devrais-je prendre ?! Merci beaucoup ! Pauline
p0w_line17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous désirez exercer le métier de chorégraphe, vous avez deux orientations possibles :

- Bac musique et danse option danse. Ils permettent de poursuivre une scolarité normale tout en étant inscrit dans un conservatoire de région.

- bac techno techniques de la musique et de la danse (TMD) option danse se prépare en trois ans. L'admission en seconde est prononcée par une commission spéciale. Un bon niveau scolaire et plusieurs années de conservatoire sont requis.

Après votre Bac, vous pouvez vous diriger vers une formation universitaire. Ces formations favorisent une approche théorique, qui peut être complétée par une pratique dans un centre chorégraphique.

Deux universités (Paris 8 et Nice) proposent un cursus complet, de la licence au doctorat.


Si vous désirez exercer le métier de rédactrice, sachez que les formations reconnues par la profession constituent la voie royale pour accéder aux métiers du journalisme. Proposées à l'université ou en écoles spécialisées, elles sont accessibles sur concours à partir de bac + 2 et bac + 3 minimum. En réalité, la majorité des candidats possèdent au mois un niveau bac +4... Toutefois, les filières universitaires permettent également de se former au journalisme.


Formations reconnues par la convention collective des journalistes :

DUT Information-communication option journalisme , de l'IUT de Lannion et de l'IUT de Tours avec la possibilité de poursuivre en licence pro Activités et techniques de communication option journalisme.

A compter de la rentrée 2006, la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux III (DUT information-communication option journalisme) et la filière préparant au journalisme spécialisé de la presse technique et professionnel de l'institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) sont remplacées par le master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'info. et de la com. spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
master pro Sc. de l'information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l' école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II )
master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT )
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
Par ailleurs, les diplômés d'IEP (Sciences po) sont traditionnellement bien représentés parmi les admis dans les écoles, et cette voie d'accès à la profession s'officialise puisque les huit IEP de province ont signé avec trois écoles de journalisme reconnues une convention permettant aux étudiants d'obtenir les deux diplômes en six ans au lieu de sept.


Formations universitaires :

DUT Information-communication option journalisme de l'IUT de Nice
licence LMD Lettres, langues, arts mention médiation culturelle et communication de Montpellier 3
licence pro Activités et techniques de communication option animation et gestion d'une équipe rédactionnelle de l'IUT de Lannion
licence pro Activités et techniques de communication option journalisme de l'IUT de Tours
licence pro Activités et techniques de communication spé. lettres, culture et nouveaux médias de La Rochelle
master pro Droit et science politique mention science politique spécialité métiers du journalisme de Montpellier 1
master pro Lettres et langues mention textes, langues, cultures spécialité écriture, typographie, édition de Limoges
master pro Arts, lettres, langues, communication mention lettres spécialité métiers de la rédaction de Lille 3
master pro Sc. de l'information et de la communication mention info-com et nouvelles techno spé journalisme spécialisé, info en ligne et communication de l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui