Avez vous des licences a me conseiller?

Questions-Réponses : Autre
magpieg Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en BTS MUC par alternance. Je souhaite continuer en Licence professionnelle afin de devenir professeur de vente. Avez vous des licences a me conseiller? Comment obtenir l'ensemble des informations pour accéder aux concours de professeur de vente? merci d'avance
magpieg Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe une multitude d’ établissements en France qui proposent une Licence professionnelle Commerce qui vous permettrait à la fois d’avoir un complément de formation à valeur ajoutée sur le plan professionnel mais également de pouvoir vous présenter au concours d’enseignant en LP (voir sitehttp://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide ).
En voici quelqu’unes de ces licences pro, avec leurs adresses et sites web :
1) Licence professionnelle Commerce option marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication (Temps plein ou alternance) . Les métiers proposés dépendent de la taille de l'entreprise. En tant que chefs de projet ils participent à la conception de sites marchands ou de cédéroms. Ils établissent les cahiers des charges en liaison avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs. En tant que responsables des relations clients ils gèrent au quotidien le contenu des sites. En tant que responsables du marketing en ligne ils définissent le positionnement du site, l'assortiment et la politique tarifaire. Ils réalisent des études de marché et des tests de produits en ligne. Ils lancent des actions promotionnelles. Les diplômés peuvent aussi exercer les métiers de téléconseiller et de superviseur.
Les débouchés se situent dans de très nombreux secteurs : la banque, l'informatique, le conseil, les sociétés spécialisées dans les bases de données, la distribution, le tourisme, la communication...
Elle est proposée à l'Université de La Rochelle
IUT tech. de co. Département techniques de commercialisation La Rochelle
15 rue François Vaux de Foletier 17026 La Rochelle
Tél. : 05 46 51 39 20 Fax : 05 46 51 39 18
Site Web : www-iut-lr.univ-lr.fr
(Etablissement public)
et l’Université de Tours - François Rabelais
IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant 37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81 Fax : 02 47 36 76 09
Site Web : www.iut.univ-tours.fr/iut/som.htm
(Etablissement public - Doc : RSP2 1258105)


2) Licence professionnelle Commerce option achats. L'objectif est de former des commerciaux qui interviennent à l’international, sur des marchés porteurs en émergence : américain, de l'Europe centrale et orientale. Familiers des sociétés et de la culture des affaires des pays concernés, ils maîtrisent deux langues étrangères et possèdent une connaissance de l'environnement économique et international, notamment l'intégration européenne et les différents aspects juridiques. Ces professionnels travaillent en France ou s'expatrient. Ils participent à la mise en place des stratégies commerciales, des stratégies export. Ils assurent une gestion administrative et opérationnelle des dossiers import-export. Ils vendent des produits ou services à l'étranger. Ils prospectent, développent et suivent un portefeuille de clients. Cette formation débouche sur des métiers variés : assistant du commerce international, assistant marketing, assistant import-export, assistant juridique du commerce international.
A l’Université Besançon Franche-Comté
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
30 avenue de l'Observatoire BP 1559 25009 Besançon
Tél. : 03 81 66 68 21 (ou 22) Fax : 03 81 66 68 01
Site Web : www.univ-fcomte.fr
(Etablissement public)
et à l’ Université de Rennes I
IUT de Rennes
Rue du Clos Courtel BP 90422 35704 Rennes
Tél. : 02 23 23 40 00 Fax : 02 23 23 42 82
Site Web : www.iutren.univ-rennes1.fr
(Etablissement public)

3) Licence professionnelle Commerce option assistant gestion export. L'objectif est de former des commerciaux qui interviennent à l' international, sur des marchés porteurs en émergence : américain, de l'Europe centrale et orientale. Familiers des sociétés et de la culture des affaires des pays concernés, ils maîtrisent deux langues étrangères et possèdent une connaissance de l'environnement économique et international, notamment l'intégration européenne et les différents aspects juridiques. Ces professionnels travaillent en France ou s'expatrient. Ils participent à la mise en place des stratégies commerciales, des stratégies export. Ils assurent une gestion administrative et opérationnelle des dossiers import-export. Ils vendent des produits ou services à l'étranger. Ils prospectent, développent et suivent un portefeuille de clients. Cette formation débouche sur des métiers variés : assistant du commerce international, assistant marketing, assistant import-export, assistant juridique du commerce international.
3) A l’ IUT de Saint-Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 44606 Saint-Nazaire
Tél. : 02 40 17 81 59 Fax : 02 40 17 81 58
Site Web : www.iutsn.univ-nantes.fr
(Etablissement public )

3) Licence professionnelle Commerce option acheteur industriel
(Temps plein ou alternance)
Véritable centre de profit, le service achat est devenu stratégique pour l'entreprise. Chargé de trouver les meilleures solutions aux conditions optimales de prix, de délais et de qualité, l'acheteur contribue à améliorer la marge bénéficiaire de son entreprise. Interface entre les responsables de la production et les fournisseurs, il analyse donc les besoins et les coûts d'approvisionnement de son usine, gère les délais de livraison et les contraintes de la gestion de production. Il négocie les contrats (modalités, clauses et contentieux) en tenant compte des risques financiers, techniques et de qualité. Il sélectionne ses fournisseurs grâce à des études de marché, des appels d'offres. Il assure la gestion des fichiers fournisseurs.
Il s'agit d'un métier pour lequel les formations de ce niveau sont encore peu nombreuses. Il offre de bons débouchés sur des fonctions d'assistant, de responsable achat, d'acheteur
Université de Marne-la-Vallée
Institut francilien d'ingénierie des services
5 boulevard Descartes 77454 Marne-la-Vallée
Tél. : 01 49 32 90 02
Site Web : www.univ-mlv.fr
(Etablissement public)
et à l'Université des Sciences Sociales - Toulouse I
Centre universitaire Toulouse I
116 boulevard Montauriol 82000 Montauban
Tél. : 05 63 91 88 50
Site Web : www.univ-tlse1.fr
(Etablissement public )

Ou au
Centre de formation consulaire - IFA 82
61 avenue Gambetta BP 527 82065 Montauban
Tél. : 05 63 21 71 00 Fax : 05 63 21 71 09
(Etablissement consulaire - Doc : RES )
(Formation par apprentissage

4)Licence professionnelle Commerce spécialité acheteurs professionnels
La fonction achat a connu un développement important au cours des dernières années. Gisement important de productivité, elle participe directement à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise et à la mise en place d'une politique de qualité totale. L'outil informatique a transformé la fonction ; il permet de créer et de gérer des bases de données, d'optimiser les achats grâce à des logiciels spécifiques, de mettre en place un système d'information, d'utiliser l'internet pour repérer des fournisseurs et passer des commandes et de communiquer avec ses interlocuteurs.
Les acheteurs analysent les marchés et anticipent les tendances. Ils étudient les besoins de leur entreprise, identifient les risques, dans un contexte devenu international. Ils élaborent une politique d'achat. Ils rédigent les cahiers des charges, évaluent les offres et sélectionnent les fournisseurs. Ils négocient les contrats et suivent leur exécution. Ils préparent et contrôlent la mise en oeuvre des plans et des budgets. Ils assurent une veille technologique et anticipent les évolutions des produits et les fluctuations économiques susceptibles d'influencer la performance de leur service. Ils exercent leur métier dans tous les secteurs : industrie, services, distribution, administrations. Les besoins des entreprises sont importants.
A l’Université de Bourgogne
IUT Le Creusot 12 rue de la Fonderie 71200 Le Creusot
Tél. : 03 85 73 10 00
Site Web : iutlecreusot.u-bourgogne.fr
(Etablissement public)
5)Licence professionnelle Commerce spécialité management des échanges internationaux option gestion, transport, logistique. La mondialisation croissante de l'économie entraîne des contraintes et des opportunités nouvelles pour les entreprises. Cette licence forme des cadres capables de créer ou de développer l'activité internationale d'une PME ou d'intégrer une fonction internationale dans une grande structure. Les titulaires de cette licence professionnelle sauront identifier, prospecter et sélectionner des marchés. Ils connaîtront également les techniques de l'achat, de la vente ou du transport.
Selon leur formation d'origine, ils pourront exercer dans différents secteurs.
Ils pourront être responsables logistique ou chefs de service transit. Ceux-ci choisissent les modes de transport les mieux adaptés et négocient les contrats avec les transporteurs. Ils organisent les flux de marchandises et d'informations.
Ils peuvent également s'orienter vers des fonctions comptables ou d'administration commerciale. Ils évaluent alors les besoins de financement et de trésorerie, gèrent les risques et assurent la comptabilité des activités internationales. Ils peuvent devenir à terme chefs de zone export ou directeurs commerciaux export. Ils prospectent de nouveaux clients, sélectionnent les marchés cibles et les modes d'accès à ces marchés. Ils négocient les contrats commerciaux et les contrats de partenariat.
Ils peuvent se spécialiser en achat international. Ils définissent les besoins, prospectent et sélectionnent les meilleurs fournisseurs. Ils négocient les conditions les plus favorables.
A l’Université de Poitiers
IUT GEA Département gestion des entreprises et des administrations
8 rue des Carmes 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 36 61 00 Fax : 05 49 41 45 96
Site Web : www.iutp.univ-poitiers.fr
(Etablissement public
Ou au Lycée privé Le Porteau
62 rue du Porteau BP 19 86001 Poitiers
Tél. : 05 49 50 34 00 Fax : 05 49 41 78 90
Site Web : www.porteau.com
(Etablissement privé sous contrat - Internat mixte)
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui