assistante sociale, pilote d'hélicoptère, S ou ES

Questions-Réponses : Autre
chevaux Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en 2nde option SES +LV2…Mon projet est encore assez imprécis : j’hésite entre des études paramédicales (infirmière) , peut-être devenir assistante sociale (mais c’est un de mes derniers métiers préféré) ou alors faire une licence en histoire ou dans une autre matière (francais mais pas en langues ou sciences) ou encore pilote d’hélicoptère… Après les premier trimestre, mes résultats sont les suivants : français :12.63 Maths 11 Histoire 17.4 Allemand : 18.25 Anglais 19 SES 17.5 SVt 17.83 Physique 18,30 EPS environ 11 ou 12 Generale : 15.95 Je n’ai pas vraiment de préférence alors les questions que je me posent sont : quel profil se dégage pour l’instant ? Mes autres questions : sont les suivantes : -mon professeur d’histoire m’a dit qu’il fallait être bon en SES pour réussir en licence d’histoire … Est-ce vrai ? -mon projet est assez indécis que faire pour que toutes les portes (les voies) que j’envisage (ou le maximum) restent ouvertes ? -quelles voies me resteront ouvertes si je fais ES ? -quelles voies me resteront ouvertes si je fais S svt? Merci d'avance pour les réponses apportées àl'ensemble de mes questions (qui sont, je le sais, très nombreuses)... Merci beaucoup...
chevaux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Votre profil dépend certes de vos notes, mais également et surtout de vos goûts. Il est donc difficile de répondre à cette question. En tenant compte de vos notes seules, vous pouvez envisager le bac ES (qui correspond à vos projets d'infirmière, assistante sociale, études d'Histoire) ou S (pilote d'hélicoptère, ingénieur mais également commerce). Ce sont donc vos goûts qui seront déterminants. Si vous savez d'emblée que vous ne voulez pas suivre des études supérieures scientifiques, le bac S SVT vous donnera essentiellement accès aux études de commerce et de communication.

Voici les possibilités envisageables après ces bacs :

Après le bac ES, vous pouvez suivre des études plus ou moins longues en fonction de votre projet, dans les domaines économique et social en priorité.

Les classes préparatoires économiques et commerciales vous permettent d'accéder sur concours aux écoles supérieures de commerce et de gestion, qui permettent de vous spécialiser au niveau bac +5 en ressources humaines, communication, ou finances, par exemple. Vous pouvez consulter les détails des formations sur les sites des écoles qui présentent également leurs débouchés :

www.essec.fr
www.escp-eap.net
www.edhec.com

L'université vous permet de suivre des études en sciences économiques et de gestion, ou administration économique et sociale. D'autres licences vous sont accessibles, par exemple mathématiques appliquées aux sciences sociales, ou mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales.
Voici des universités qui proposent ces formations :

www.dauphine.fr
www.univ-artois.fr
www.univ-paris1.fr
www.grappa.univ-lille3.fr
www.univ-nancy2.fr

Si vous souhaitez vous insérer rapidement dans ma vie active, vous pouvez suivre une formation technologique de type BTS ou DUT, en deux ans après le bac, par exemple :

BTS économie sociale et familiale
www.lycee-ja-rennes.org

BTS informatique de gestion
www.cerfal.com
www.efficom.fr

BTS commerce international
www.icoges.fr

DUT carrières sociales
www.iut.univ-paris5.fr

DUT carrières juridiques
www.iutcolmar.uha.fr

Le bac S est un bac scientifique qui vous destine aux longues études. Vous pouvez envisager les classes préparatoires scientifiques, littéraires ou économiques et commerciales, donnant accès aux grandes écoles correspondantes.

Voici quelques adresses d'écoles d'ingénieur :

http://www-ecpm.u-strasbg.fr
http://www.insa-strasbourg.fr
http://www.essaim.univ-mulhouse.fr

Les écoles de commerce accessibles après les classes économiques et commerciales sont par exemple :

www.essec.fr
www.escp-eap.net
www.edhec.com

A l'université, vous pouvez suivre des études dans toutes les filières proposées. Voici les formations les mieux adaptées :
médecine ou pharmacie, Mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), Sciences de la matière (SM), Sciences de la vie (SV), Sciences de la terre et de l'univers (STU), Sciences et technologies pour l'ingénieur (STPI) :

http://www-ulp.u-strasbg.fr
http://www.uha.fr

D'autres DEUG accueille également des bacheliers S avec succès :
Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Economie et gestion, Droit, Administration économique et sociale (AES).

Enfin, pour devenir pilote d'hélicoptère, seule la voie militaire est réaliste. Les pilotes sont des sous-officiers dans l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT).

Avant de vous présenter aux examens, vous devez obtenir un bac, scientifique de préférence.
Les femmes doivent avoir une taille minimale de 1,60m.

Vous pouvez contacter votre centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre (CIRAT) pour obtenir des informations détaillées. Vous en trouverez les coordonnées sur :

www.defense.gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui