arriver à faire un "métier de l'eau"

Questions-Réponses : Autre
jeoffrey Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai savoir si l'on peux arriver à faire un "métier de l'eau" (technicien de station d'épuration, hydrobiologiste...) avec un BTS analyse biologique suite a un BAC STL. J'habite en Martinique et j'aimerais faire mon BTS sur mon île sans avoir à partir en Métropole! Il n'y a pas de BTS métier de l'eau en Martinique, je connais l'existence du BTS analyse biologique et BTS bio-analyse et contrôle. Comment pourrais-je arriver à mes fins? Suis-je obligé de partir en Métropole ?
jeoffrey Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si le technicien supérieur de l'eau exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux, les BTS bioanalyses et contrôles, biotechnologie, analyses de biologie médicale, biophysicien de laboratoire, ainsi que le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (Anabiotec) permettent de devenir technicien biologiste.
Le technicien biologiste effectue toutes sortes d'analyses sur des organismes vivants en suivant des techniques de culture, de biochimie, d'immunologie... Mais selon le lieu où il exerce, sa fonction varie.
Dans une station d'épuration, où il peut travailler, il surveillera les paramètres de la qualité de l'eau en mettant en culture des échantillons.
Dans un labo de recherche, il observera par exemple «in vitro» l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses afin de trouver de nouvelles «cibles thérapeutiques». Sur un site de fabrication de médicaments, c'est aussi la qualité du produit qu'il contrôlera, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement des comprimés.
Bref, ce sont des formations moins ciblées sur le traitement de l'au mais plus polyvalentes..
Le Lycée Bellevue prépare en effet aux
BTS Analyses de biologie médicale (2 ans)et BTS Bioanalyses et contrôles (2 ans)

Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui